LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Les mousseux « Invincibles » du Domaine Bergeville

NATALIE RICHARD PLANÈTE VINS Collaboration spéciale nrichard@gcmedias.ca Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com

Un vin peut-il survivre à une explosion, un feu virulent, du goudron fondant sur un toit et à un froid intense? Si par chance les bouteilles restent intactes, qu’en est-il du produit vivant à l’intérieur qui suivait doucement le cours de son élevage sur lie?

Les vignerons Eve Rainville et Marc Théberge du Domaine Bergeville ont étudié le dossier pendant toute l’année suivant l’explosion du Centre de valorisation des Aliments (CVA) survenue en mars dernier à Sherbrooke.

Le vignoble y entreposait ses meilleures cuvées en méthode traditionnelle pour l’élevage sur lie. Le drame aurait pu se conclure en une perte totale et pourtant, malgré l’intensité de l’incendie, quelques bouteilles sont demeurées intactes grâce à une opération de sauvetage. Celle-ci a été particulièrement éprouvante pour eux.

« Marc et moi avions besoin de digérer la nouvelle, mais surtout de veiller sur nos vins. Nous avons découvert en nos vins et en nous-mêmes une résilience insoupçonnée », souligne Eve Rainville dans un communiqué, à la suite d’une conclusion des plus réjouissantes : l’Intégrale 2020, l’Intégrale 2019 et l’Exception 2020 ont survécu.

Avec l’expertise du laboratoire Oenoscience, les risques d’un goût de fumée ont été écartés. Bergeville a ensuite confié la dégustation à un comité indépendant de professionnels du vin qui n’a détecté aucun défaut, bien que les vins qui ont survécu à l’incident du CVA soient différents des autres.

« Comme nous, nos vins ont été transformés par cette expérience. Ils ont résisté tout en préservant leur intégrité, leur vivacité et leur éclat », précise Eve Rainville en ajoutant que la survie de ces cuvées relève du miracle, ce qui les rend encore plus uniques. Bravo à l’équipe de Bergeville!

Les mousseux « Invincibles » l’Intégrale 2019 et l’Exception 2020 sont maintenant disponibles pour achat et livraison partout au Québec via la boutique en ligne du vignoble (domainebergeville.ca/boutique) et seront distribués au printemps dans plusieurs épiceries fines de la province.

Quant à l’Intégrale 2020, il poursuit paisiblement son élevage sur lie au Domaine Bergeville.

DOMAINE BERGEVILLE LE BLANC BRUT 2020 28,85 $ • 13374562 • 12 % • 6,3 G/L • BIO

Le Domaine Bergeville est situé à Hatley dans les Cantons-de-l’Est et produit des vins mousseux biologiques de qualité dans le plus grand respect de la biodiversité. Le Blanc fut d’ailleurs le mousseux officiel du centenaire de la SAQ en 2021, sous le pseudonyme Effervescent. Une cuvée fruitée et vibrante qui peut se conserver jusqu’à cinq ans. À découvrir ou à répéter, si ce n’est déjà fait!

DOMAINE SAINTEBARBE VIRÉ-CLESSÉ CHAZELLES 2020 32,25 $ • 15040996 • 13,5 % • 1,8 G/L • BIO

De la vigne à la bouteille, Jean-Marie Charland suit les principes de l’agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Tous ses raisins sont vendangés à la main et vinifiés sans intrants, avec des levures indigènes. Bien établies sur des sols de calcaire et de marnes saumonées, les vignes de 64 ans transmettent merveilleusement la richesse minérale de la parcelle « Chazelles » dans un chardonnay précis et pur, muni d’une amplitude soyeuse et sapide. On y trouve de la poire fraîche dans une finale citronnée qui se décline sur une fabuleuse trame minérale. À boire maintenant ou jusqu’en 2027, avec des pétoncles poêlés ou du homard.

DOMAINE FERRER-RIBIÈRE CARIGNAN VIEILLES VIGNES CENTENAIRES 2020 22,50 $ • 12212182 • 14 % • 1,5 G/L • BIO

Depuis 2021, c’est la fille de Bruno, Mireille Ribière, qui a repris le flambeau vigneron, toujours porté par la passion de produire des vins authentiques, savoureux et sans artifices. Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis

2007. Les plus vieilles vignes de carignan qui honorent cette cuvée ont dépassé les 140 ans. Un vin très complexe du nez aux papilles avec des variations florales, des fruits noirs en fraîcheur sur des tannins raffinés et une très longue finale. À boire maintenant et jusqu’en 2028, avec du canard sauce aux figues ou un effiloché de porc fumé.

BONTERRA CABERNET SAUVIGNON 21,15 $ • 342428 • 14 % • 4,2 G/L • BIO

Certifié depuis plus de 30 ans, le vignoble Bonterra de Mendocino est un des pionniers de la viticulture biologique en Californie. Son cabernet sauvignon est un classique, généreux et bien concentré, avec de la fraîcheur et une bonne persistance. Parfait pour accompagner les burgers et les premières grillades de la saison.

PADRILLOS PINOT NOIR MENDOZA 2019 18,75 $ • 13425956 • 13 % • 3,2 G/L

Un pinot noir étonnant de l’Argentine. Généreux en notes de sous-bois et de champignons, il est plus concentré en fruit qu’un pinot noir classique. Bien balancé en fraîcheur, on y trouve de la fraise et de la cerise séchée sur des tannins élégants et persistants qui révèlent le poivre blanc en finale. Super bien réalisé pour le prix. À essayer avec un risotto aux champignons.

RÉGAL

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282574497311951

Groupe Capitales Media