LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Un beau rôle pour Louise Turcot

ISABEL AUTHIER

Le cinéma fait encore les yeux doux à la comédienne Louise Turcot. En plus de Notre Dame de Moncton, on pourra éventuellement la voir dans Le testament et Le temps d’un été. « C’est super agréable de se sentir désirée. C’est stimulant », avoue-t-elle, en vantant spécifiquement le rôle que lui a offert Denise Bouchard.

« Le personnage de Victorine est assez complexe, mais sa couleur principale, c’est qu’elle est une bonne personne, un être humain de qualité qui a de l’empathie pour les gens autour d’elle. Elle traverse une période difficile, mais malgré son âge et sa fragilité, c’est une femme d’action qui pose des gestes pour sortir de sa torpeur. »

La beauté de la chose, fait remarquer l’actrice, c’est que Victorine met sa méfiance de côté pour accueillir Anna à bras ouverts. « À travers tout ce qu’on vit en ce moment dans la société, je trouve qu’on a besoin de voir des exemples de bonté et de générosité. C’est possible de se rapprocher des autres et de faire de belles choses ensemble. »

Dans le film, Louise Turcot incarne un couple avec Gilles Renaud, son conjoint dans la vraie vie. « Quand l’occasion se présente, on est content. On se comprend à demi-mot et on a un peu la même façon de travailler. Ça été un exercice très agréable... mais pas assez long à notre goût ! »

À travers Victorine, la réalisatrice a tenu, par ailleurs, à effleurer le thème peu courant du désir chez les aînés, une initiative soutenue par Louise Turcot. « Ce n’est pas seulement un sujet tabou ; ça n’intéresse tout simplement pas les gens. Ils pensent qu’après un certain âge, ça ne fait plus partie de notre vie. C’est pourtant tout à fait normal. C’était important pour Denise Bouchard de montrer que cette femme avait encore de la sensualité. »

CINÉMA

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282441353325775

Groupe Capitales Media