LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LUC SENAY ET SON AMOUREUSE, NOUVEAUX NOMADES

JEAN-FRANÇOIS GUILLET jean-francois.guillet@lavoixdelest.ca

Du cran, un soupçon de légèreté et une bonne dose de volonté. Ce sont là quelques-uns des ingrédients qui ont mené le comédien, metteur en scène et animateur Luc Senay et sa conjointe, la productrice-réalisatrice Janie Gaumond-Brunet, à faire table rase pour amorcer une vie de nomades.

Luc et Janie en avaient marre de la rengaine du métro, boulot, dodo. De vivre avec le poids de nombreuses obligations financières, du carcan matérialiste. L’idée d’adopter le minimalisme a germé il y a deux ans. C’est quelques jours avant Noël que le duo a amorcé ce nouveau pan de son existence dans un VR aménagé de 22 pieds, troquant le tapis blanc pour le sable chaud de Californie. « On passe des sapins aux cactus », lance en riant le dynamique comédien.

Le couple a commencé par vendre sa maison dans la montagne de Shefford il y a deux ans. « Ensuite, on a essayé de vivre dans un condo à Bromont. Mais, ça ne nous convenait pas. On veut vivre avec la base, l’essentiel, dit Luc. Et je ne suis pas fait pour avoir une maison. Je suis un sans-dessein de mes deux mains. »

Se départir de leurs biens, leurs nombreux souvenirs, photos et oeuvres d’art n’a toutefois pas été une sinécure. « Ça a été un exercice difficile, mais pas impossible, concède l’homme de 59 ans. Ça se fait par étape. On a plein de trucs que l’on n’utilise pas. Un t-shirt que tu n’as pas mis depuis trois ans devrait servir à quelqu’un d’autre. »

« Tu trembles un peu au début, renchérit sa complice. Ça donne le vertige, mais tu y arrives. » Plutôt que de se lancer dans d’interminables ventes, Luc et Janie ont choisi de donner plusieurs meubles à des immigrants ukrainiens. « On a décidé de donner une seconde vie à nos biens, en faisant du bien », dit la réalisatrice.

IMPROVISATION

C’est le coeur léger que le duo est parti à l’aventure avec sa chatte quasi vingtenaire, Lili, sans itinéraire précis. « On est deux électrons libres qui font de l’improvisation contrôlée », image Janie. « Avec la maison, tu travailles. Tu n’as pas le temps d’aller voir tes amis. Et tu es toujours en train de payer. Maintenant, on prend le temps de vivre. On mise sur le côté humain », ajoute Luc.

Or, pas question de s’exiler du Québec, spécifie l’homme de théâtre. « Pendant l’hiver, notre véhicule sera plus vers le sud, à la chaleur. Et on reviendra vers le nord le printemps venu. »

Le trio de voyageurs devrait sillonner plusieurs États chez nos

voisins du Sud au cours des mois à venir, notamment la Floride. « Après, on verra. Au retour chez nous, on passera l’été à visiter des amis puis à se promener d’un plateau de tournage à l’autre », mentionne Janie.

De l’aveu des nouveaux nomades, vivre dans un VR demande de l’abnégation. La vie à deux dans un espace si restreint est un peu comme un tango, dit Janie. « On danse dans le camion sans se piler sur les pieds. On se coordonne. »

Chacun trouve le moyen de garder son petit cocon. Et quand ça déraille, que les esprits s’échauffent, prendre l’air demeure le meilleur exutoire. « Quand on s’accroche, on va faire une marche. Ça calme les nerfs et ça fait baisser la pression », fait valoir Luc.

PROJETS

Vivre dans un VR ne veut pas dire que les deux habitués des projecteurs mettent leur carrière respective en veilleuse. Au contraire. Luc Senay s’apprête d’ailleurs à prendre l’avion lundi pour revenir au Québec pour la tournée de la pièce Le

loup, avec Maude Guérin. Au cours des derniers mois, le comédien a tourné dans six séries et un film, en plus de faire de la mise en scène et de jouer dans une pièce de théâtre. « C’est l’occasion parfaite de ralentir et de faire des choix de tournages », confie Janie.

En fait, en plus d’être leur milieu de vie, le VR « Cozy Road » aménagé à Magog servira de loge et de studio. Le duo est déjà à l’étape d’un pilote pour un projet: l’Étoile

et l’autre. L’idée est née à partir de leur propre expérience.

« On se questionnait à propos de notre relation. On est dans le même domaine. Je suis un peu devant les kodaks, mais Luc l’est tout le temps. Et on constatait que le comportement des gens est vraiment bizarre. Des fois, je me fais pousser parce que des gens veulent parler à Luc, lance Janie. Tu perds complètement ton identité. »

Luc et Janie rencontrent donc « des gens populaires qui vivent avec des gens ordinaires », qui dévoilent les répercussions dans leur vie. « Il y a tout un fanatisme par rapport aux gens connus. Mais peu de gens en parlent », dit la productrice-réalisatrice.

Parmi les invités, on compte notamment Michel Barrette et sa conjointe puis le chanteur Maxime Farago, qui est « trop souvent dans l’ombre de son père » Johnny, souligne Janie.

Le couple ne chômera donc pas en 2023. Les idées foisonneront certainement entre deux paysages à couper le souffle.

LA UNE

fr-ca

2023-01-07T08:00:00.0000000Z

2023-01-07T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282157885342076

Groupe Capitales Media