LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

La Ligue M18AAA a lancé sa saison S

DANNY GÉLINAS lekid@ lavoixdelest.ca

i le mythique groupe Beau Dommage a fait fureur avec sa chanson Harmonie du soir à Châteauguay, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (Dieu que je ne m’habitue pas à l’appeler ainsi, la nommant toujours par son ancien vocable, celui de la Ligue midget AAA !) a fait de même en lançant officiellement sa saison la semaine dernière, alors que le Rousseau-Royal de Laval-Montréal visitait pour la circonstance les Grenadiers dans la capitale du Suroît.

Et il y avait du monde. Tous heureux de se retrouver.

À vrai dire, puisque la Ligue M18 AAA représente généralement la principale pépinière pour la très grande majorité des hockeyeurs québécois qui éventuellement évolueront dans la LNH, tous les gens du milieu se présentent à cet événement annuel, histoire de venir encourager non seulement tous ces jeunes et leurs parents, mais aussi le comité de direction de la ligue mené de main de maître par les deux Yanick, soit par le président Yanick Lévesque et son directeur général Yanick Gagné qui, en passant, demeure à Granby.

Tout comme plusieurs de mes confrères, j’ai répondu à leur invitation en raison notamment de mes nouvelles fonctions et pour les bienfaits de cette chronique, mais aussi parce que j’ai toujours adoré l’ambiance de franche camaraderie qui existe depuis belle lurette dans ce circuit.

Voici donc certains échos de cette magnifique soirée…

Tous les gens associés de près ou de loin à la Ligue M18 AAA le connaissent assurément, et ce, sans exception. On ne pouvait donc pénétrer au Centre multisports Léo-Crépin de Châteauguay en vue d’assister à un match des Grenadiers sans avoir au préalable salué le vénérable Benoît Perron, qui agit notamment en tant que gouverneur de l’équipe.

On dit souvent que le leadership d’une organisation doit partir du haut en vue de se rendre au bas de l’organigramme. Si les Grenadiers représentent une équipe de premier plan depuis plusieurs saisons, Benoît y est donc pour beaucoup. Le circuit a d’ailleurs reconnu ses nombreux faits d’armes en 2019, en lui décernant le prestigieux trophée Brian McKeown, remis à l’administrateur de l’année.

Pour ma part, je n’ai pas brisé mon rituel d’avant-match là-bas et suis évidemment allé saluer le sympathique bonhomme.

Après avoir serré la main de Benoît, je me suis immédiatement rendu sur la passerelle réservée aux recruteurs, où je suis allé discuter avec mon ancien collègue Kevin Hill des Islanders de Charlottetown, qui incidemment cette saison est devenu le recruteur-chef de l’équipe au Québec suite au décès de notre patron Allan Cusson cet été.

Après notre conversation, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer mon bon ami Martin Russell, un membre du Temple la renommée du circuit Lévesque (il a dirigé la dynastie des Riverains du Collège Charles-Lemoyne durant des lunes), lui qui portait cependant un polo à l’effigie de l’école secondaire Louis-Philippe Paré.

Moi qui pourtant étais bien au fait que Martin, un résident de Boucherville, travaille toujours au sein de l’excellent programme de hockey du CCL à Sainte-Catherine, je n’eus même pas à lui poser la question qu’il me racontait déjà son histoire.

La voici, pour ceux que cela pourrait intéresser. En plus de ses fonctions au CCL, Martin était l’éminence grise du programme de hockey des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Après de nombreuses batailles bureaucratiques, il en a eu assez tout simplement et le divorce s’est fait à l’amiable.

Cependant, un coach étant un coach toute sa vie, et surtout, le connaissant trop bien, je n’avais pas de doutes à l’effet qu’il n’allait sûrement pas passer l’hiver à regarder des téléromans. Alors, ayant appris que l’organisation des Grenadiers était à la recherche d’un instructeur d’expérience, susceptible de bien développer ses hockeyeurs de moins de 14 ans, Martin n’a fait ni une ni deux et a décidé de poser sa candidature.

Évidemment, les Grenadiers, qui venaient de recevoir un cadeau du ciel, n’allaient pas badiner très longtemps et deux heures plus tard, mon vieux compagnon devenait un Grenadier.

Je ne peux donc que lui souhaiter la meilleure des chances, mais entre vous et moi, le voir heureux, c’est tout ce qui m’importe. Et pour être heureux, il l’est assurément !

Fait à noter, ce « transfert » de Saint-Hyacinthe à Châteauguay s’inscrit parfaitement dans son horaire puisque terminant de dispenser ses cours à 13 h sur la glace du Sportium de Sainte-Catherine, il a amplement le temps de se rendre à Châteauguay, où ses entraînements débutent sur le coup de 14 h 30.

J’ai fait une autre belle rencontre avec un de mes amis, en l’occurrence l’homme de hockey Jacques Carrière, qui vient tout juste d’être embauché comme recruteur pour les Cataractes de Shawinigan après avoir passé les dernières saisons en tant que directeur général des Eagles du Cap-Breton.

Jacques, un policier de la GRC maintenant à la retraite après avoir été en poste très longtemps à l’aéroport international d’Ottawa, viendra en quelque sorte combler le vide laissé par le départ de Lawrence Benjamin.

Le milieu du hockey étant un bien petit monde, suite à l’acquisition d’Au Grand Bazar par le groupe Rousseau, savez-vous qui s’occupe dorénavant de faire le lien entre le magasin et les équipes sportives d’ici ? Hé oui, ce bon vieux Lawrence !

Quant à Jacques, il m’apparaît évident qu’un homme jouissant d’une telle crédibilité dans la LHJMQ n’allait pas demeurer bien bien longtemps sur le marché des agents libres.

En ce qui me concerne, son retour me réjouit au plus haut point, car Jacques a toujours fait preuve de très grande classe à mon endroit. Un chic type !

J’en profite donc pour lui souhaiter à lui aussi la meilleure des chances, lui qui avec les « Cats » va rejoindre un autre de ses vieux compagnons de route, Mario Carrière, puisque les deux hommes se sont côtoyés durant plus d’une vingtaine d’années au sein de l’organisation Hockey Outaouais.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282153590882689

Groupe Capitales Media