LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

L’AMBITIEUSE POLITIQUE SPORTIVE DE LA VILLE DE GRANBY

MICHEL TASSÉ michel.tasse@lavoixdelest.ca

À l’occasion d’une conférence de presse fort courue mardi midi au Centre sportif Léonard- Grondin, les gens de la Ville de Granby ont dévoilé les grandes lignes de leur première Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. Une politique ambitieuse et pleine de nobles intentions.

« Les Granbyens sont actifs, ils aiment bouger, et nos organisations et organismes qui font dans le sport et les loisirs travaillent fort pour le bien des jeunes et des moins jeunes, a lancé d’entrée de jeu la mairesse Julie Bourdon. Et ce qu’il fallait, c’était d’écouter tout ce monde afin de savoir comment les aider afin d’aller plus loin. La base de notre Politique du sport, de l’activité physique et du plein air, elle est là. »

Le projet, poussé très fort par le conseiller François Lemay, a été un des premiers sur lequel les gens de l’hôtel de ville ont travaillé à la suite de l’élection de 2021. La population a eu son mot à dire et à peu près tous les organismes en sports et loisirs de Granby aussi. Le document d’une vingtaine de pages remis aux médias est le fruit de nombreuses rencontres et de discussions étalées sur deux ans.

« Je suis un gars de sport, je suis un éducateur physique de formation, a souligné François Lemay, et ce projet me tient tellement à coeur. Et qu’est- ce qu’on veut au fond ? Que nos gens aient de saines habitudes de vie. On est fiers du document qu’on propose, mais on sait qu’il n’est pas dans le béton, qu’il va évoluer continuellement. »

Président du comité du comité de pilotage, Lemay, dit le ministre des Sports de Granby, affirme que la Politique veut ratisser large. De la promotion des saines habitudes de vie à l’optimisation des plateaux sportifs de la Ville en passant par le soutien aux athlètes et aux organismes. D’ailleurs, c’est quelque 80 000 $ qui seront attribués dans le plan d’action de la Politique en 2024.

« Depuis que je m’occupe du sport à l’hôtel de ville, je vois bien que la communication entre les différents organismes est déficiente. On a créé une table de concertation qui permet aux gens de se parler, d’échanger, de parler de leurs bons coups et des trucs qui fonctionnent moins. Voilà déjà du concret ! »

« UN GRAND PAS EN AVANT »

Coordonnateur général des Cosmos de Granby, Martin Bélanger a eu son mot à dire comme bien d’autres dans l’élaboration de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. Et il a avoué être « super content » du document dont le comité de pilotage a accouché.

« Il y a des choses plus qu’intéressantes là-dedans, a-t-il dit. Pour une première fois, le monde du sport à Granby s’est parlé et il va continuer de se parler. Cette politique, c’est un grand pas en avant ! »

Membre du comité de pilotage et représentante du club d’athlétisme Adrénaline, Christine Nadeau a aussi insisté sur le fait que les gens du sport s’étaient enfin ouverts les uns aux autres.

« On s’est reconnus de nos réalités respectives et ça, ça a fait du bien. On a beau être dans des sports différents, on vit souvent les mêmes choses. Mais la Politique, à bien des égards, amène de belles solutions. Comme maman d’athlètes et comme dirigeante d’un club, je me suis encore reconnue. Ce document, c’est un bel effort collectif, il y a de tous et chacun dedans. »

Maintenant, il faudra l’appliquer, cette Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. Le défi le plus important est à venir.

LES AXES D’INTERVENTION DE LA POLITIQUE

1. Promouvoir les bienfaits liés à de saines habitudes de vie

2. Soutenir les athlètes

3. Favoriser des environnements sains, sécuritaires et harmonieux 4. Aménager et optimiser des installations récréatives, sportives et de plein air

MAG SPORTS

fr-ca

2023-11-11T08:00:00.0000000Z

2023-11-11T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281951727537492

Groupe Capitales Media