LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Le défi commence lundi !

Pour une 15e année, le Défi sans auto solo mobilisera les organisations aux quatre coins du Québec du 18 au 24 septembre. Il s’agit d’une compétition amicale entre les entreprises et institutions participantes qui inciteront leurs employés et étudiants à réduire leurs déplacements en automobile individuelle par tous les moyens possibles : lamarche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage et même le télétravail.

LA FORCE DU NOMBRE

L’an dernier, les 3526 participants provenant de 205 organisations ont parcourus 207 266 kilomètres sans utiliser leur voiture en solo et ont ainsi épargné 65,7 tonnes métriques de gaz à effet de serre. Les organisateurs espèrent bien dépasser ces chiffres cette année, alors que les Québécois sont plus conscientisés que jamais à l’importance de lutter contre les changements climatiques après un été marqué par les inondations, les feux de forêt et les chaleurs extrêmes.

Le Québec est présentement le seul territoire en Amérique du Nord dont les émissions de gaz à effet de serre sont inférieures à 10 tonnes d’équivalent CO2 par habitant (2018). Toutefois, nous pouvons encore faire mieux et cette amélioration passe nécessairement par le secteur des transports, qui génère à lui seul 44,8 % des émissions de gaz à effet de serre de la province selon les données de 2018 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

En plus de participer à la lutte aux changements climatiques, le Défi sans auto solo vous permettra d’économiser sur les frais de transports et, si vous optez pour un mode de déplacement actif, d’améliorer votre forme physique et votre santé en général. Votre participation individuelle ou au sein de votre organisation vous donne également la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts par les commanditaires du Défi.

COMMENT PARTICIPER?

Pour participer au Défi sans auto solo, vous devez d’abord télécharger l’application gratuite pour Apple ou Google ou encore passer par l’app web sur le site du défi. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire d’inscription et le soumettre avant le 18 septembre.

Une fois inscrit, vous pourrez commencer à noter, de façon manuelle ou automatique (avec la géolocalisation), tous vos déplacements écoresponsables afin d’accumuler des points DSA. Toutefois, seuls les points accumulés pendant le défi comptent. En accomplissant 10 déplacements écoresponsables durant la période du 18 au 24 septembre, vous gagnerez 500 points DSA à dépenser pour des bons de participation aux tirages de votre choix dans la boutique.

Et le télétravail, ça compte? Bien sûr ! Éviter un déplacement est encore la solution qui génère le moins de GES. Il s’agit donc d’indiquer le nombre de kilomètres que vous auriez parcourus si vous aviez pris votre voiture pour vous rendre au travail ou à l’école.

Pour plus d’information, rendezvous sur le site www.defisansauto.com, où vous pourrez télécharger le guide de coordination pour les responsables des organisations ainsi que le guide de participation pour les personnes qui désirent relever le défi de façon autonome. Alors, prêt à relever le défi?

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281724094153089

Groupe Capitales Media