LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Les avantages de la mobilité durable

Choisir de se déplacer en autobus, en vélo ou à pied ne contribue pas seulement à diminuer l’empreinte carbone du transport. En fait, intégrer la mobilité durable à son mode de vie comporte plusieurs autres avantages.

Des déplacements plus détendus

Utiliser le transport collectif ou actif se révèle un excellent moyen pour se rendre au travail et diminuer le stress lié à la conduite d’un véhicule. Pas besoin de pelleter pour sortir l’auto de la cour, dénicher une place de stationnement ou composer avec les aléas des chantiers routiers. Vous arriverez à destination beaucoup plus détendu.

Plus de temps pour soi

En étant passager, lors de vos trajets, vous pourrez lire, écouter de la musique ou faire le tour de vos médias sociaux. Vous aurez également tout le loisir de planifier votre horaire, répondre aux courriels de vos collègues et ainsi gagner en efficacité. Dès votre arrivée au bureau ou à l’école, vous serez prêt à commencer votre journée.

Plus écologique

En optant pour le télétravail, l’autobus, le covoiturage, le vélo ou la marche, vous posez un geste écoresponsable. Vous contribuez ainsi à diminuer le nombre de véhicules sur la route, ce qui engendre une réduction de l’effet de serre et augmente la qualité de l’air. Selon une étude de 2018 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le secteur des transports est responsable de 44,8 % des émissions polluantes québécoises. En ajoutant la marche ou le vélo à vos déplacements, vous prenez l’air et vous bougez davantage. L’exercice devient une action facile à intégrer à votre routine lorsque vous vous rendez à l’arrêt d’autobus et à votre destination. Selon des études, une personne qui va quotidiennement à son travail en transport collectif plutôt qu’en voiture marche en moyenne 24 minutes chaque jour, réduisant significativement les risques d’obésité et de diabète. D’autre part, avec l’aménagement de nombreux réseaux cyclables, le vélo à assistance électrique ou non s’avère aussi un mode de déplacement efficace et bénéfique pour la santé physique et mentale.

Bien plus économique

Bonne nouvelle, la mobilité durable se veut une alternative beaucoup plus économique que l’auto. Avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper, les frais occasionnés par l’entretien d’un véhicule et le coût d’un stationnement, choisir le transport collectif ou actif permet une diminution des dépenses liées au déplacement.

Tous ces bénéfices démontrent que changer ses habitudes de déplacement pour la mobilité durable améliore son bien-être et celui de la société. Vous êtes convaincu ? Alors, profitez de l’automne pour l’essayer et, qui sait, peut-être même l’adopter.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281711209251201

Groupe Capitales Media