LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Unis pour le mieux-être de la jeunesse

ENTREVUE ET RÉDACTION : JOHANNE MARTIN

La Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i), par l’entremise de la plateforme Les As de l’info, partage de nombreux objectifs avec Desjardins. Les deux organisations souhaitent informer, éduquer, faire de chaque individu un citoyen plus engagé. Une nouvelle alliance permet de concrétiser ces valeurs au profit de la jeunesse.

Première plateforme francophone au pays entièrement dédiée à l’actualité quotidienne pour les 8 à 12 ans, Les As de l’info peuvent désormais compter sur le soutien de Desjardins afin de poursuivre leur mission d’offrir gratuitement de l’information traitée, vulgarisée et rédigée pour les enfants. Ce partenariat récent rend à fois possibles l’accompagnement des jeunes dans l’acquisition de connaissances financières et la production de contenu de qualité et très diversifié.

« Tout comme les adultes, les enfants sont des citoyens à part entière et pour cette raison, ils veulent comprendre ce qui se passe dans le monde. À cet égard, les valeurs portées par Desjardins et celles des As de l’info se ressemblent beaucoup; nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde et avons des visées qui convergent ! », accrédite Ève Tessier-Bouchard, directrice des As de l’info et des contenus jeunesse aux Coops de l’information.

DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE

Depuis toujours, l’éducation financière s’inscrit dans la mission de Desjardins ainsi que dans ses priorités en matière de responsabilité sociale. D’ailleurs, une riche histoire lie le premier groupe financier coopératif en Amérique du Nord, le milieu scolaire et les organismes communautaires, histoire qui a pour but de simplifier cet apprentissage, en plus de proposer différents outils et ressources. Desjardins veut encourager les jeunes à se responsabiliser et à comprendre l’épargne

Cette nouvelle alliance permet de concrétiser ces valeurs au profit de la jeunesse et nous aidera à produire du contenu de qualité tout au long de l’année.

Ève Tessier-Bouchard

et ses impacts. « L’expertise détenue par Desjardins en ce qui a trait à l’éducation financière et économique en est une que nous ne possèdons pas nécessairement. L’institution financière a énormément de matériel pour les enfants, commente Mme Tessier-Bouchard. Nous allons aussi collaborer à développer des articles et des contenus pour les jeunes sur les finances et l’économie parce qu’on croit justement que pour être des citoyens avisés, il faut avoir accès à cette information-là. »

EN AMÉLIORATION CONSTANTE

Lancé par CN2i en septembre dernier, le média propulsé par Desjardins connaît depuis une forte croissance et voit chaque jour adhérer de nouveaux adeptes des As de l’info désireux de demeurer à l’affût de l’actualité. Six mois après le coup d’envoi de la plateforme, ils sont des milliers à avoir rejoint cette grande communauté. La réaction des jeunes, des enseignants, des écoles et des familles confirme que le portail répond au besoin des enfants de nourrir leur curiosité. « Nous aspirons à être une plateforme qui fait rayonner les meilleurs contenus destinés aux 8 à 12 ans, insiste la directrice des As de l’info. Nous voulons continuer de grandir et d’offrir du matériel qui s’améliore constamment, puis qui est aussi à la fine pointe de la technologie avec nos balados et vidéos. Des partenaires comme Desjardins ont précisément dans leur ADN cette ferme volonté d’aider les jeunes à déployer leur plein potentiel et à se réaliser. »

DE BELLES NOUVEAUTÉS

Outre la possibilité qu’ils ont de pouvoir consulter les nouvelles quotidiennement, les enfants inscrits aux As de l’info ont accès à des dossiers thématiques, des sondages, des concours et des versions audio de chaque article pour les assister dans leur lecture et leur détailler la nouvelle. Dans un environnement inclusif et sécuritaire, les jeunes qui fréquentent le portail peuvent commenter l’actualité et s’intégrer à un vaste regroupement de curieux comme eux. Au chapitre des nouveautés, tous les jeudis, les As en direct suggèrent des entrevues avec des personnalités connues et appréciées des enfants ou encore sur certaines thématiques qui les touchent. Les jeunes sont invités, avec leur classe, à aller déposer des questions à l’avance aux invités des semaines à venir. À cela s’ajoute Le courrier de Docteur Prune, où ils peuvent obtenir du soutien sur des sujets tels l’intimidation, le deuil et les chicanes d’amis.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281711208885455

Groupe Capitales Media