LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

TROQUER LA VOITURE POUR LE BUS

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Les Granbyens sont invités à délaisser la voiture et à opter pour le transport urbain, la marche ou le vélo, le vendredi 22 septembre prochain, à l’occasion de la Journée sans voiture. Le transport en commun sera gratuit pour l’occasion.

L’administration municipale a ainsi décidé de souligner de cette façon cette journée qui a des résonances à l’échelle de la planète depuis plus de 20 ans.

« Cet événement vise à promouvoir les avantages d’une ville sans voiture, comme une meilleure qualité de l’air et la réduction du bruit, fait valoir la Ville de Granby, par voie de communiqué. À cette occasion, les citoyens sont invités à opter pour le transport collectif ou la mobilité active (la marche, le vélo, la trottinette, etc.) pour se déplacer. »

À Paris, en France, la Journée sans voiture est devenue depuis quelques années la journée « Paris Respire » . Elle sera célébrée le dimanche 17 septembre. Les voitures sont interdites dans certains quartiers parisiens de 11 à 18 h. Ce type d’interdiction, où les voitures sont non grata, est également mis de l’avant dans d’autres villes européennes, dont à Bruxelles, en Belgique.

PROJETS DE MOBILITÉ ACTIVE

« Je suis fière que la Ville offre le transport urbain gratuitement à la population pour la Journée sans voiture, affirme pour sa part la mairesse, Julie Bourdon. Nous souhaitons encourager les citoyennes et citoyens à choisir des modes de déplacements alternatifs, que ce soit le transport collectif ou encore la mobilité active, que nous mettons déjà de l’avant à Granby. »

La Ville de Granby a d’ailleurs annoncé plus tôt cette année son intention d’investir 8 millions $ pour réaliser des projets liés à la mobilité active d’ici quatre ans. De nouveaux tronçons de pistes multifonctionnelles seront déployés aux quatre coins de la ville.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

2023-09-16T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281702619316609

Groupe Capitales Media