LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR FAIRE VOYAGER LES AÎNÉS

JEAN-FRANÇOIS GUILLET jean-francois.guillet@lavoixdelest.ca

Les résidents du CHSLD d’Acton, en Montérégie, ainsi que leurs proches, seront parmi les premiers au Québec à pouvoir découvrir quelques-unes des plus belles destinations de la province grâce à une expérience de réalité virtuelle.

Cette technologie, développée par l’organisme québécois Super Sublime, a entre autres pour objectif de réduire l’anxiété et de contrer l’isolement, notamment chez les aînés ainsi que les personnes à mobilité réduite.

« En général, ce sont des gens qui sont sous des néons entourés de murs blancs. On veut leur permettre de s’évader, de marcher en forêt, d’aller sur le bord de l’eau, de s’approcher d’un rocher un peu plus loin », indique en entrevue Jean-François Malouin, directeur général et cofondateur de Super Sublime.

L’expérience immersive peut être contrôlée par une personne à distance, avec un iPad ou un iPhone doté de l’application nommée Toujours dimanche, ou à proximité du ou des utilisateurs. « Les personnes vont se voir. Elles ont chacune un avatar.

Ce n’est pas juste un film à 360 degrés. Tu es sur place et il peut y avoir de l’interaction entre chaque individu. Et ce n’est pas une obligation de bouger. Tu peux rester immobile et contempler le paysage, fait valoir M. Malouin. Chacun vit son expérience comme il le veut. »

Plusieurs options de lieux sont disponibles. À ce jour, la bibliothèque contient 80 destinations de la Côte-Nord. « Et on en intégrera près de 250 autres sous peu [de ce coin de pays] », spécifie le cofondateur. Des expériences aux Îles-de-la-Madeleine, au Nouveau-Brunswick, dans l’Ouest canadien puis dans le

Grand Canyon (Utah) seront également intégrées ultérieurement.

DÉPLOIEMENT

La Fondation Santé Daigneault-Gauthier a investi 12 000 $ dans le projet pour l’acquisition de quatre casques de réalité virtuelle. Ceuxci demeureront donc au CHSLD d’Acton, qui en possédait déjà un. Le personnel du centre d’hébergement sera formé au cours des jours à venir. Les premiers essais auprès de la clientèle auront lieu à partir du début avril.

Le CISSS de la Montérégie-Est a également acquis de plus de 30 casques. Les équipements seront disponibles pour certaines résidences pour aînés en Montérégie. « C’est un peu comme un projet [spécial] à Acton Vale. Mais c’est là pour rester. On va voir comment la technologie fonctionne pour ensuite l’appliquer ailleurs », mentionne Caroline Doucet du département des communications au CISSS de la Montérégie-Est.

De son côté, Super Sublime est prêt à déployer sa technologie à grande échelle à travers la province. « Il y a de l’intérêt partout. Ça répond à un réel besoin. On commence ici, mais éventuellement, on sortira du Québec », dit le cofondateur de Super Sublime, évoquant une percée éventuelle chez nos voisins du Sud.

La formation des utilisateurs est primordiale. « Comment intègre-t-on la réalité virtuelle à notre pratique en tant qu’éducateur spécialisé, que travailleur social ou animateur de loisirs ? La réalité virtuelle peut devenir un très bon outil de prévention. Que ce soit pour apaiser ou stimuler. On peut aussi intervenir auprès de la famille. Ça peut aussi servir en soins palliatifs. Quand tu es ailleurs que dans une chambre, dans la nature, les gens se mettent à jaser. Ça crée un espace pour parler de la vie de la personne. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281552295095503

Groupe Capitales Media