LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE TOUR DE VIDÉOTRON

JEAN-FRANÇOIS GUILLET jean-francois.guillet@lavoixdelest.ca

Les levées de boucliers se succèdent contre le projet de tour de télécommunication de Vidéotron à Bromont. Une pétition regroupant près de 600 signataires a été déposée lors de la récente séance du conseil.

Depuis quelques semaines, le projet d’installation d’une quatrième tour de télécommunication de Vidéotron sur le territoire de Bromont suscite de vives inquiétudes chez de nombreux citoyens. Le sujet a monopolisé une grande partie de la seconde période de questions de la séance ordinaire, lundi. Plusieurs personnes étaient d’ailleurs présentes à l’hôtel de ville en appui au mouvement contestataire.

La pétition, qui s’intitule « Non à l’implantation d’une tour de télé- communication de 45 mètres sur le chemin Compton », a été dépo- sée par Michelle Champagne, membre du comité vigilance Bromont.

Elle a souligné plusieurs points inclus dans le document lors de son dépôt officiel. « Dans les plans d’urbanisme de Bromont, le chemin Compton est considéré comme un corridor à visibilité élevée, faisant partie des éléments paysagers structurants », a-t-elle mentionné d’entrée de jeu.

« L’objectif de l’axe 4 du plan d’urbanisme vise la protection et la mise en valeur des éléments du paysage qui définissent l’image de Bromont et qui contribuent à l’image du milieu », a-t-elle poursuivi.

Mme Champagne a aussi fait valoir que « dans la politique visant à encadrer l’implantation des nouvelles tours, antennes de télécommunications sur le territoire de Brome-Missisquoi, il est interdit d’implanter ce type de structure dans une zone tampon de 100 mètres, de part et d’autre de l’emprise d’une route d’intérêt visuel, dont fait partie le chemin Compton. »

Elle a également réitéré que plusieurs citoyens sont inquiets de ce choix d’emplacement en raison de l’impact visuel et la proximité des résidences, « dont certaines sont à peine à 150 mètres ».

Les signataires de la pétition demandent entre autres à la Ville de créer un comité pour le dossier de la tour, « de planifier des rencontres », a indiqué Mme Champagne.

RAMIFICATIONS

De nombreux citoyens se sont présentés au micro lors de la période de questions. Nathalie Godbout a notamment évoqué ses inquiétudes, comme plusieurs personnes résidant près du site projeté pour la tour, quant à une éventuelle dévaluation foncière des immeubles en périphérie.

De son côté, Pascal Gélinas a évoqué la nécessité pour Bromont de se doter de son propre protocole d’implantation d’antennes. « Dans les années à venir, il s’appliquerait en tout temps, pour tout promoteur approchant la Ville pour l’érection d’une antenne. Bromont pourrait alors imposer ses propres conditions concernant, par exemple, la consultation populaire. Et la protection du patrimoine, on voit comment

c’est important ici et que c’est une réussite. »

Michelle Champagne a également mis en doute la nécessité pour Vidéotron d’implanter une telle tour de télécommunication.

Rappelons qu’une rencontre organisée par le comité vigilance Bromont aura lieu le 22 février, à 19 h, au Centre culturel St-John. Des experts aborderont plusieurs sujets, notamment sur le plan de la santé, de la dévaluation foncière et de l’impact sur le paysage.

« On est tous concernés. Le pouvoir des télécoms est énorme. C’est d’autant plus important de se regrouper et d’apprendre ce qu’il en est », a soutenu M. Gélinas, membre du comité organisateur.

À son tour, le maire de Bromont a fait le point. « Est-ce qu’on aimerait avoir une nouvelle tour à Bromont ? La réponse est non. Tout le monde est à la même place. (...) On va laisser [Vidéotron] nous revenir avec des réponses et on va regarder quelles sont nos options, a-t-il dit. (...) On est très conscients de ce qui se passe sur la rue Compton. On vous entend, on vous comprend. Un jour ou l’autre, il faudra s’asseoir en face de Vidéotron. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-02-11T08:00:00.0000000Z

2023-02-11T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281539410121699

Groupe Capitales Media