LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Le futur s’invite à Bromont

Ce superordinateur de IBM devrait révolutionner nos vies

JEAN-LUC LORRY jean-luc.lorry@lavoixdelest.ca

Le Québec est en voie de se positionner à la fine pointe de l’informatique quantique, une technologie permettant une puissance de calcul phénoménale. Quantum System One, le 5e ordinateur quantique au monde conçu et fabriqué par IBM, est en cours d’installation sur le site de la multinationale américaine à Bromont, a appris La Voix de l’Est.

Cet ordinateur va permettre de résoudre simultanément une multitude de problèmes complexes.

« Prenons par exemple le cas où nous glisserions une carte dans un livre d’une grande bibliothèque. Un ordinateur classique va analyser page après page tous les livres pour trouver la carte. Avec un ordinateur quantique, l’analyse se fera simultanément dans tous les livres pour trouver la carte très rapidement », illustre Marie-Eve Boulanger, gestionnaire de programme chez Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²).

DESIGN FUTURISTE

Cet ordinateur au design futuriste se compose d’une cage en verre d’une dimension de 2 mètres carrés dans laquelle est installé un cylindre qui fait office de tour de refroidissement pour des composantes électroniques. « Une température de - 273 degrés Celsius est maintenue dans ce cylindre afin que les propriétés quantiques de l’ordinateur soient en activité », précise Marie-Eve Boulanger.

L’engin a une puissance de 127 qubits — l’unité de base d’un ordinateur quantique qui permet de traiter l’information. À chaque fois que l’on ajoute un qubit à un ordinateur quantique, on double sa puissance de calcul.

Les capacités exceptionnelles de cet ordinateur hors du commun seront accessibles à l’ensemble des entreprises ou institutions du pays. « Ce superordinateur pourra être utilisé dans des enjeux touchant les secteurs de la santé, de l’énergie, de la finance ou de l’environnement. C’est la vision du gouvernement en faisant l’acquisition de cet ordinateur quantique », souligne Mme Boulanger.

« Les premiers utilisateurs de l’informatique quantique pourraient profiter d’un énorme avantage en traitement et analyse de données par rapport à leurs concurrents sur le marché. L’informatique quantique aura pour effet d’accélérer et d’améliorer l’intelligence artificielle, les processus de fabrication, la conception de médicaments et de produits chimiques, les prévisions météorologiques et la modélisation financière, entre autres choses », considère M. Rau.

INVESTISSEMENT PUBLIC

Ce superordinateur commandé par Québec auprès d’IBM au coût de 68 M $ sera exploité prochainement par PINQ² dont les bureaux sont situés sur le campus de l’Université de Sherbrooke.

PINQ² est un organisme à but non lucratif fondé en 2020 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.

« Nous sommes à l’étape de finaliser la configuration du premier

superordinateur quantique au Canada. Il y a une série de travaux qui doivent encore être réalisés sur le système informatique pour le rendre fonctionnel. Il faut notamment calibrer l’ordinateur, une opération qui peut prendre plusieurs semaines », indique Alexis Gouslisty, chef des technologies chez PINQ², en entrevue à La Voix de l’Est.

« Pour le moment, cet ordinateur n’est visible que par les équipes de sécurité d’IBM. Ce sera le cas jusqu’au moment du dévoilement officiel cet automne par le gouvernement du Québec », poursuit cet expert en informatique quantique. L’utilisation par PINQ² de cette machine exceptionnelle se fera à distance par le biais de la technologie infonuagique.

ÉTUDE DE KPMG

Selon une étude de la firme de comptabilité KPMG publiée en mai dernier, six entreprises canadiennes sur dix (59 %) s’attendent à ce que les ordinateurs quantiques fassent partie de notre quotidien d’ici 2030.

Si la plupart des entreprises sont persuadées que cette technologie est à nos portes, à peine la moitié (53 %) d’entre elles disent se préparer à son arrivée ou avoir pleinement évalué (55 %) les risques connexes pour elles-mêmes.

« L’informatique quantique pourrait marquer la plus importante révolution depuis les débuts de l’informatique moderne », indique pourtant Alexander Rau, associé de KPMG au Canada en cybersécurité et risque quantique.

Actuellement, il existe une quinzaine de superordinateurs quantiques dans le monde. L’usine IBM de Bromont est le plus important centre de conditionnement et de tests de semi-conducteurs en Amérique du Nord.

LA UNE

fr-ca

2023-06-17T07:00:00.0000000Z

2023-06-17T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281500755667605

Groupe Capitales Media