LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Laisse-toi surprendre à Waterloo

Pour te planifier un été du tonnerre : tourismewaterloo.qc.ca

Tu aimes découvrir des petits commerces qui sortent de l’ordinaire? Te laisser raconter l’histoire singulière d’un coin de chez nous? T’as besoin de bouger – rouler sur ta planche, pédaler, naviguer, même faire du yoga sur l’eau? Tu cours les évènements amusants et différents? Direction Waterloo!

La sympathique petite ville de Waterloo connaît actuellement un boom démographique. Pas surprenant lorsqu’on découvre ses nombreuses installations sportives, sa plage – gratuite pour tous! – ses nombreuses activités qu’on peut y pratiquer, ses rendez-vous pour tous les goûts sans oublier un centre-ville animé par des entrepreneurs remplis de nouvelles idées.

S’il fait bon y vivre, c’est aussi une surprenante destination pour l’été. De quoi passer une superbe journée… ou plusieurs!

Parfait pour bouger

Si tu as la bougeotte, Waterloo est définitivement pour toi. On y retrouve une pumptrack de renommée nationale. Divisée en deux sections, elle permet aux débutants, aux intermédiaires comme aux experts de dévaler la piste à leur rythme. À vélo, à trottinette, en patins à roues alignées ou même en planche à roulettes, tu pourras t’amuser et montrer tes habiletés.

À la plage municipale du lac Waterloo, tu pourras profiter des jeux d’eau gratuitement, louer à petit prix un vélo nautique et essayer ce sport inusité ou encore choisir une autre embarcation parmi le kayak, le canot, le pédalo ou la planche à pagaie.

Des pistes cyclables pour tous

Certifiée vélosympathiqueMC Argent, la ville de Waterloo est le carrefour vélo des Cantons-de-l’Est par la convergence de trois pistes cyclables majeures. Tu pourras te diriger vers Bromont et Granby par l’Estriade, vers Valcourt et Drummondville par La Campagnarde ainsi que vers Eastman et Magog par La Montagnarde. Tu n’as pas de vélo? Rends-toi à la boutique Tandem Vélos Branchés, on y loue des vélos électriques qui sont parfaits pour sillonner les beaux sentiers et admirer les points de vue sur les montagnes environnantes, la campagne et le lac.

Environ à moitié de la destination de la piste reliant Sherbrooke et Montréal, Waterloo a maintenant sa borne de recharge électrique pour les vélos. Pendant que ta bécane fait le plein, profites-en pour prendre une bouchée ou te désaltérer dans l’un des sympathiques commerces du coin!

Un centre-ville aux nombreux trésors

Si tu n’as pas mis les pieds à Waterloo récemment, force est d’admettre que tu manques quelque chose! Le centre-ville ne cesse de se renouveler et d’accueillir de nouvelles entreprises qui ont choisi de s’y établir pour l’effervescence que l’on y retrouve. Si tu aimes dénicher des produits inusités, rencontrer des commerçants passionnés et découvrir de nouvelles saveurs, tu adoreras ta visite à Waterloo!

Pour remplir ta panse et faire le plein de saveurs, les bonnes adresses sont nombreuses. L’épicerie fine du Marché Foster t’offre ce qui se fait de mieux localement, tout comme la boutique de produits locaux La Bouchère. Tu recherches des bières artisanales uniques, fabriquées localement et de manière durable? Va à la microbrasserie Robin – Bière Naturelle! Waterloo, c’est aussi des rendez-vous gourmands qui ont ce petit je-ne-sais-quoi qui séduit. Au coeur des murs aux couleurs vitaminées de Sissi Buvette, le café et le vin sont à l’honneur. Chez Madame Fortin, bières & bouffe, les propriétaires Karine et Océane mijotent une cuisine d’inspiration française gourmande et surprenante.

Côté boutique, là aussi le choix est grand! À la même adresse, tu découvriras la Dame de pique, une entreprise 100 % locale qui prône la diversité avec des vêtements pour toutes les tailles d’ici et Kim’Allume qui te permettra de parfumer ton chez-toi de doux effluves de sapin et pêche, de feu de camp ou de pamplemousse grâce aux chandelles de soya coulées à la main. À quelques portes de là, Marie-Julie Boutique propose du prêt-à-porter de qualité pour femmes.

La thérapie par les fleurs, tu connais? C’est le temps de l’expérimenter chez RoseMary Fleurs Sauvage, une fleuriste qui offre des arrangements floraux hors du commun!

Un incontournable, le Louve Studio et l’Espace Boho sont des endroits relaxants pour retrouver le calme, la force et la paix à travers la pratique du yoga, des rencontres et des découvertes seconde main.

Tu penses manquer de temps pour tout voir? Pas de problème! Il y a plusieurs options d’hébergement intéressantes dans le coin. Tu pourrais dormir dans des lieux ancestraux riches d’histoire et très confortables. Pensons Au Loup Bed & Boutique, au Manoir Maplewood ou encore à L’Alcôve des Céramistes.

Une histoire surprenante

Tu es curieux d’apprendre comment toute cette histoire a commencé? Direction au Musée ferroviaire situé aux abords de la piste cyclable L’Estriade. Les panneaux explicatifs et la section illustrée de type bande dessinée t’expliqueront l’évolution du réseau ferroviaire de Waterloo et de son bâtisseur M. Asa Belknap Foster. Le musée comporte également une maquette de la ville d’autrefois avec ses principaux attraits au moment de la construction du chemin de fer. Tu peux aussi laisser la version audio du conte Choisir ton Waterloo te raconter tout cela.

Une balade dans les rues t’en apprendra également beaucoup sur le riche patrimoine de cette municipalité estrienne. Tout le contenu se retrouve d’ailleurs sur l’application BaladoDécouverte.

Des évènements impressionnants

Encore cet été, des évènements sportifs, culturels et festifs animeront Waterloo et attireront des gens des quatre coins de la province.

Tu adores le sport? Viens encourager les athlètes participant au Défi Desjardins Waterloo en canot R9 le 10 juin à la plage municipale. Et d’autres beaux rendez-vous sont prévus en juillet comme le Championnat de tennis pour les moins de 18 ans et le Championnat de poussée de bobsleigh et skeleton. De quoi t’impressionner!

Tu trippes plutôt sur la musique? On t’attend au Festival L’Underground qui présente des groupes québécois rock, punk et métal sur une scène aménagée à la plage municipale les 21 et 22 juillet. Tu peux aussi assister aux Mercredis Chauds à la place du centenaire qui proposent des spectacles de musique et chanson tous les mercredis des mois de juillet et d’août.

L’histoire et la culture te fascinent? On a aussi de quoi t’en mettre plein la vue. Le Symposium de peinture se déroulera les 12 et 13 août. Puis le 19 août, ce sera l’Exposition des voitures anciennes et modifiées.

Enfin, pour terminer l’été en beauté, tu es invité le 23 septembre au Festival des Bières de Waterloo, l’évènement festif pour déguster des bières et produits spécialisés d’ici.

PLAISIRS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282999699212288

Groupe Capitales Media