LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

PLACER LE VÉLO AU COEUR DES DÉPLACEMENTS

JONATHAN GAGNON jonathan.gagnon@lavoixdelest.ca

La grande région de Brome-Missisquoi est déjà populaire auprès des cyclistes, mais les gens de la MRC ne se reposent pas sur leurs lauriers pour autant. Déterminés à consolider un réseau sécuritaire, convivial et structurant, ValérieAnne Bachand et ses nombreux partenaires peaufinent actuellement le contenu d’un «plan directeur vélo» dont la version finale doit être soumise cet été.

«On a certaines infrastructures en place, mais on se demande comment faciliter les déplacements sur le territoire. Et on ne parle pas ici seulement de déplacements récréatifs, pour le plaisir, mais aussi de voir le vélo comme un moyen de transport utilitaire. On sent que les gens ont de plus en plus envie de le faire, que ce soit pour rester en santé, faire des économies ou réduire la production de gaz à effet de serre», souligne Mme Bachand, qui oeuvre comme conseillère en aménagement et en stratégies de conservation pour la MRC.

La popularité croissante du vélo électrique a d’ailleurs nourri cette réflexion.

Réalisées en étroite collaboration avec Vélo Québec, les démarches entourant ce plan directeur ont débuté à l’été 2022, avec l’identification de six enjeux prioritaires qui ont ensuite été présentés aux élus de Brome-Missisquoi en janvier dernier.

Les travaux ont pris un nouvel élan le 21 avril à l’occasion d’un atelier réunissant, pour la toute première fois, 36 participants provenant d’une vingtaine d’organisations locales et régionales. La Sûreté du Québec (SQ) était notamment représentée, tout comme la majorité des municipalités de la MRC.

QUATRE ORIENTATIONS PRINCIPALES

Quatre orientations, toutes associées à une demi-douzaine d’axes d’intervention, ont alors été détaillées.

Valérie-Anne Bachand estime qu’avant même de penser à ajouter de nouveaux liens cyclables, la grande priorité est d’augmenter le sentiment de sécurité sur les routes «normales». Et tout ne repose pas sur les épaules de la SQ.

«Lorsqu’il y a des travaux sur les routes provinciales, il faut vraiment en profiter pour faire élargir les accotements. Ensuite, c’est de voir comment on peut mieux les aménager. Est-ce qu’on veut faire des séparations physiques, prévoir des traverses, moduler la vitesse, etc. Tous ces éléments sont à travailler avec le ministère des Transports», explique-t-elle.

En parallèle, on souhaite aussi mieux exploiter le potentiel de certaines routes et rues locales, moins passantes, au bénéfice des cyclistes.

Les responsables du plan directeur estiment qu’une sécurité et une convivialité accrues contribueraient à «créer un sentiment d’appartenance fort» et à «décloisonner la culture cycliste» dans Brome-Missisquoi. Vous avez ici la seconde grande orientation.

Ça peut par exemple passer par des initiatives scolaires et municipales. Naturellement associé à la performance de haut niveau, le Centre national de cyclisme de Bromont souhaite faire sa part via différentes formations.

UN LIEN FARNHAMSAINT-HYACINTHE DANS LES CARTONS

Bien entendu, Valérie-Anne Bachand et ses partenaires se sont aussi attardés à la possibilité d’étendre le réseau existant.

Une entente intermunicipale devrait être signée prochainement afin de partager les coûts et responsabilités rattachés aux études de faisabilité de la création d’une piste cyclable entre Farnham et SaintHyacinthe. Des résolutions en ce sens ont déjà été adoptées par les MRC de Rouville, Brome-Missisquoi et des Maskoutains. L’idée est d’acquérir puis convertir un tronçon de 45 km délaissé par le Canadien Pacifique.

«[...] On ne parle pas ici seulement de déplacements récréatifs, pour le plaisir, mais aussi de voir le vélo comme un moyen de transport utilitaire.»

— Valérie-Anne Bachand, qui pilote le dossier vélo à la MRC Brome-Missisquoi

«On a une subvention fédérale de 50 000 $ pour réaliser ces étudeslà. La piste permettrait aussi d’atteindre Saint-Pie et le réseau dans Rouville», a précisé Mme Bachand.

Les travaux en cours ont par ailleurs des implications en HauteYamaska puisqu’un projet reliant l’Estriade, les sentiers du LacBrome et la Route verte est aussi dans les cartons.

Finalement, la quatrième et dernière orientation concerne l’accompagnement offert aux municipalités, notamment pour obtenir du financement ou gérer les relations avec les promoteurs immobiliers.

Les participants à l’atelier collaboratifs ont aussi discuté d’améliorations qui pourraient être apportées à la structure de gouvernance en matière de vélo. Ils espèrent que l’élan actuel se poursuivra bien audelà de la remise du plan directeur dans Brome-Missisquoi.

LA VOIX DE BROME-MISSISQUOI

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282668986730496

Groupe Capitales Media