LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

PLUS DE 30 ANS DE PROTECTION POUR LA FIDUCIE DU MONT PINACLE

ÉTIENNE BOUTHILLIER

Depuis sa création, en mars 1991, la Fiducie foncière du mont Pinacle a permis de protéger plusieurs secteurs de ce territoire, soit 397 hectares. À titre comparatif, il s’agit d’un peu moins de trois lacs Boivin réunis.

La fiducie est une forme d’organisation légale qui permet de protéger et de conserver des biens, tels que des terres, des bâtiments ou des fonds, dans l’intérêt de bénéficiaires spécifiques, tels que des personnes ou des organismes sans but lucratif.

La Fiducie foncière du mont Pinacle est une organisation sans but lucratif enregistrée à Frelighsburg. Sa mission est triple : conservation, éducation et recherche.

Elle vise à maintenir intégralement et à perpétuité des terrains boisés et non boisés dans la région du mont Pinacle, ainsi qu’à préserver les ressources naturelles et le caractère sauvage des milieux. Elle gère également le milieu naturel de manière à préserver le caractère rural de la région et à permettre une jouissance publique non destructive, tout en assurant la continuité de ses activités agricoles et forestières.

De plus, elle s’emploie à promouvoir des activités à caractère éducatif et scientifique visant à sensibiliser le public à la gestion avisée du milieu naturel et à la conservation des espèces, la préservation des sites naturels et le respect de l’environnement.

La FFMP finance la majeure partie de ses activités grâce aux dons en argent de particuliers. Elle offre également des options de conservation aux propriétaires fonciers qui souhaitent préserver le caractère naturel de leurs terrains pour les générations futures.

LA VOIX DE BROME-MISSISQUOI

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282643216926720

Groupe Capitales Media