LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

CÉDER SES TERRES POUR LA RELÈVE

ÉTIENNE BOUTHILLIER etienne.bouthillier@lavoixdelest.ca

Près de 54 acres de terres agricoles sont désormais protégés à perpétuité, gracieuseté d’Ananda Fitzsimmonds. Cette dernière a cédé son terrain à la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) afin de lutter contre la spéculation et assurer sa relève.

«On sait que l’accès à la propriété est difficile de nos jours. On a voulu fournir l’opportunité et l’accessibilité aux jeunes et aux peuples marginalisés. Il y a un problème de relève et on veut y remédier», explique Mme Fitzsimmons.

Après plusieurs années de présence sur ses terres, la propriétaire a étudié les différentes options qui s’offraient à elle concernant la préservation du territoire. Elle voulait aller le plus loin possible dans la protection de ce bout de territoire, et c’est à ce moment que la formule offerte par la fiducie s’est présentée.

Depuis quelques jours, le terrain est désormais propriété de la FFMP. Ananda Fitzsimmons y vit toujours, sans toutefois occuper tout l’espace.

TOUNER LA PAGE

Mme Fitzsimmons occupe cet espace, situé sur le chemin SaintArmand de Pigeon Hill, depuis 1987. Les autres propriétaires et elle avaient une vision collective d’occupation des lieux.

Dès ses débuts, Mme Fitzsimmons a prôné une agriculture biologique sans visée commerciale. Dans une optique d’autosuffisance, l’Armandoise a aménagé de grands jardins.

Elle a même organisé des «camps de la paix» avec ses enfants, qui ont vécu le «bonheur de leurs étés dans de grands espaces verts».

«Disons qu’on en a eu pour notre argent», commente-t-elle. Alors qu’il est bientôt le moment de tourner la page, l’heure est à assurer la relève agricole de l’endroit. Il s’agit maintenant de la responsabilité de la FFMP.

Il y a présentement de l’espace pour des projets d’agriculture «durable et régénérative sur un mode collaboratif». Il est important pour Mme Fitzsimmons que la vocation du territoire reste la même.

«Il doit y avoir une continuité dans l’esprit [de ce que nous avons fait]», indique-t-elle.

«Il doit y avoir une continuité dans l’esprit [de ce que nous avons fait].» — Ananda Fitzsimmonds, propriétaire ayant fait don de 54 acres de terre

LA VOIX DE BROME-MISSISQUOI

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282626037057536

Groupe Capitales Media