LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

UNE FÊTE CITOYENNE POUR LA COMMUNAUTÉ

KARINE BLANCHARD karine.blanchard@lavoixdelest.ca

Jeunes et moins jeunes ont été nombreux à se réunir à l’occasion de la première Fête des générations de Sutton, le 13 mai. Ce rassemblement était l’occasion rêvée de partager, d’échanger et de tisser des liens entre les uns et les autres.

« C’est un succès », estime Milaré Turgeon, coordonnatrice de l’événement.

Après les années pandémiques, le comité de parents de l’école de Sutton, dont est membre Mme Turgeon, cherchait une façon de créer un grand rassemblement réunissant les enfants, les parents et les grands-parents. Bref, un rendez-vous s’adressant à toute la communauté suttonnaise.

« On a été invité à se joindre à la Table de développement des communautés du pôle Sutton et Abercorn pour organiser un événement de bienveillance. Notre idée et leur mission allaient vraiment bien ensemble. Ils voyaient qu’on pourrait prendre le lead, faire avancer le projet, et générer un événement », résume Mme Turgeon.

300 REPAS SERVIS

D’emblée, l’idée était d’offrir un repas autour duquel tout le monde se rassemblerait. Des dizaines de familles ont répondu à l’appel. L’équipe de Racine pop, un organisme à but non lucratif qui oeuvre en sécurité alimentaire et qui assure le service de cafétéria à l’école primaire, a cuisiné 300 plats de spaghetti végétarien. Des tables ont été réparties sous les chapeaux pour offrir deux services de 150 plats.

Un marché dédié au troc était aussi de la fête. L’objectif était de permettre aux enfants d’échanger un objet qui leur appartenait ou qu’ils avaient confectionné sans avoir à demander d’argent à leurs parents. Des membres de la FADOQ étaient également présents et avaient des objets à échanger avec les plus jeunes. Des plantes, des boutures, des livres, des plats cuisinés et des bijoux ont notamment fait l’objet de transactions au plus grand plaisir des participants !

« Il y avait beaucoup de monde au marché de troc. Les enfants ont embarqué. Les parents aussi. Les enfants, même si parfois le premier échange ne leur convenait pas, ils continuaient à échanger jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils souhaitaient », expose la coordonnatrice de la Fête.

L’objectif de réunir toutes les générations à un même endroit a donc été atteint.

Histoire de mettre les jeunes en appétit, la journée a commencé avec la lecture du conte Le jardin de la joie, qui est d’ailleurs la source d’inspiration de la Fête des générations, explique Milaré Turgeon. Des airs musicaux ont aussi agrémenté le rassemblement tout au long de la journée

grâce à la prestation de quelques artistes.

Des organismes qui siègent au sein de la Table de développement des communautés étaient de la fête. L’école d’art de Sutton a notamment offert des ateliers de création aux enfants, tandis que le Jardin des enfants de Sutton a animé l’activité « baby gym » pour faire bouger les familles. Deux entreprises de Sutton sont aussi associées pour le prêt de vélos aux jeunes, et aux moins jeunes, sur la pumptrack de l’école.

Enfin, les bénévoles du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) ont profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle chaise destinée aux personnes à mobilité réduite qui pourront découvrir les sentiers.

LA VOIX DE BROME-MISSISQUOI

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282531547777024

Groupe Capitales Media