LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

ET MAINTENANT, LA TERRE BATTUE!

MICHEL TASSÉ michel.tasse@lavoixdelest.ca

Alex Labbé a décidé de se laisser tenter.

Après toutes ces années à courir sur l’asphalte, le pilote des Bois-Francs va s’arrêter au RPM Speedway de Saint-Marcel, samedi soir, à l’occasion d’une épreuve qualificative en vue du Défi urbain du Grand Prix de Trois-Rivières.

Labbé conduira une voiture préparée par Donovan Lussier et offerte par le promoteur Dominic Lussier. Il aura un bon bolide.

«Dominic a communiqué avec moi au cours de l’hiver afin de vérifier mon intérêt à courir sur la terre battue, explique celui qui compte plus d’une centaine de départs en série Xfinity de NASCAR. Je lui ai dit que ça m’intéressait et j’ai pratiqué au RPM il y a deux semaines. Si tout se passe bien, je devrais faire de six à 10 courses sur la terre cet été. On me verra notamment lors des courses qualificatives du Grand Prix de Trois-Rivières.»

L’Autodrome Granby présentera une épreuve qualificative le 30 juin.

«J’ai hâte de me retrouver en piste avec les autres. J’avais une bonne vitesse en pratique, j’étais plutôt à l’aise, mais seul, c’est autre chose.»

Labbé a déjà identifié un premier grand défi que lui offrira la terre battue.

«Sur asphalte, la piste, à moins qu’il pleuve, ne change pas. Sur la terre, c’est autre chose. Au fur et à mesure que la soirée avance, que la course avance, la piste change. C’est une chose à laquelle je devrai m’habituer.»

Labbé affirme qu’il n’a jamais rien eu contre la terre battue, qu’il n’a jamais regardé cette catégorie de haut. Seulement, il n’avait pas encore eu la chance d’essayer.

«Je suis un gars ouvert. Vous savez, je ne suis jamais malheureux derrière un volant.»

UNE SAISON PLUS TRANQUILLE

Faute de budget, Alex Labbé a pris part à seulement cinq des 11 premières épreuves de la série Xfinity, avec des résultats plutôt mitigés. Le fait qu’il ne soit pas à tous les week-ends aux ÉtatsUnis lui donne le temps de s’occuper de sa petite Adèle, qui vient d’avoir un mois.

«Ma vie vient de changer avec l’arrivée de ma belle Adèle. Je ne refuserai jamais une belle opportunité de courir en série Xfinity ou ailleurs, mais je suis content d’avoir plus de temps qu’à l’habitude pour m’occuper de ma fille. Ma conjointe Valérie est une très bonne maman, mais elle n’a pas à tout faire tout le temps non plus.»

Labbé, champion en 2017 de la série canadienne de NASCAR, espère faire de 10 à 12 courses en Xfinity cette saison. Avec l’équipe du Beauceron Mario Gosselin, mais il n’est pas impossible non plus qu’on le revoie avec RSS Racing, qui lui a offert deux départs en début de saison.

«C’est une saison comme ça, où il n’y a rien de trop garanti. Malgré l’incertitude, j’ai quand même réussi à faire 26 week-ends (sur 33) en série Xfinity l’an dernier. Même si ça a quelque chose de très frustrant, c’est une facette de mon sport avec laquelle il faut apprendre à vivre.»

En attendant mieux, la terre battue saura le divertir. Au grand plaisir, assurément, des mordus de la spécialité.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282432763529216

Groupe Capitales Media