LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Les joueurs à surveiller à Kamloops

STEVE TURCOTTE CHRONIQUE steve.turcotte@lenouvelliste.qc.ca

Le bal de fin d’année de la Ligue canadienne de hockey a pris son envol à Kamloops. Quatre équipes, armées jusqu’aux dents, vont se disputer la coupe Memorial, probablement le trophée le plus dur à gagner, tous sports collectifs confondus.

Individuellement, il y a aura du talent au pouce carré sur la glace. Voici les principaux joueurs à surveiller lors de ce prestigieux événement.

ZACHARY BOLDUC, QUÉBEC

Dernier tour de piste dans le junior pour ce choix de premier tour des Blues, qui vient de livrer de bonnes séries. Il sera entouré au tournoi de 12 joueurs qui ont porté l’uniforme d’Équipe Canada junior. Ça devrait représenter une motivation additionnelle, lui qui ne s’était pas caché après avoir été retranché au camp pour exprimer sa déception en disant qu’à son avis, les Québécois étaient traités injustement…

WILLIAM ROUSSEAU, QUÉBEC

Comme Zachary Bolduc, il avait été parmi les derniers retranchés au camp d’Équipe Canada junior. Or il croisera au tournoi Thomas Milic, gardien titulaire de la formation nationale. Ce sera un bon point de comparaison pour Rousseau, qui espère toujours convaincre une équipe de la LNH de lui offrir une chance de graduer chez les pros. La feuille de route dans le junior du gardien trifluvien est exceptionnelle. Tout ce qui lui manque, c’est une coupe Memorial.

KEVIN KORCHINSKI, SEATTLE

Le futur quart-arrière des Blackhawks de Chicago, qui en ont fait le 7e choix au total du repêchage de la LNH il y a un an. Korchinski a connu un premier camp pro très prometteur, mais les Hawks ont été sages, le renvoyant dans le junior pour qu’il améliore ses faiblesses avant de faire le saut avec les hommes. Il a été à la hauteur ces derniers mois : il a montré une progression, il a bien fait avec Équipe Canada junior. Un défenseur qui n’hésite jamais à aller vers l’avant.

DYLAN GUENTHER, SEATTLE

Choix de premier tour des Coyotes en 2021, Guenther a amorcé la saison en Arizona, dans la LNH. Il y a joué 33 matchs avant d’être prêté à Équipe Canada junior, avec qui il a cartonné. Puis les Coyotes ont jugé qu’il était préférable de le renvoyer dans le junior dans une position de leadership au sein d’une puissance plutôt que de participer à la loterie Connor Bedard. Il semble trop fort pour le junior; il a amassé 16 buts en 19 matchs lors des séries.

BRAD LAMBERT, SEATTLE

L’un des joueurs les plus talentueux de son groupe d’âge. Son accélération est spéciale, sa façon de fabriquer des jeux autour du filet ennemi est déstabilisante. Il a été le dernier joueur coupé au camp des Jets de Winnipeg. Il a amorcé la saison dans la Ligue américaine, ça ne s’est pas super bien passé. Il a été discret au Championnat du monde junior. Mais depuis son retour dans la WHL, il fournit des faits saillants à chaque match…

LOGAN STANKOVEN, KAMLOOPS

Bien des clubs envient la relève des Stars à l’attaque. En plus de Wyatt Johnston, déjà installé à Dallas, et de Mavrik Bourque, qui a été rappelé par le grand club cette semaine en finale d’association, il y a ce Logan Stankoven, une machine à faire des points. À 5 pieds 7 pouces, ce n’est pas le plus grand ni le plus costaud, mais ça ne l’a jamais empêché de terroriser les gardiens ennemis. En séries, il revendique 30 points en 14 matchs!

OLEN ZELLWEGER, KAMLOOPS

C’est possiblement le meilleur défenseur à ce tournoi. Les Ducks d’Anaheim ont quelques bons espoirs à la ligne bleue, mais le plus solide, c’est Zellweger. Dans le junior, il contrôle le rythme du match. Sa fiche de 11 buts en 14 matchs des séries est hallucinante. Zellweger sera facile à repérer, il devrait passer la moitié des matchs sur la glace!

OWEN BECK, PETERBOROUGH

La surprise du dernier camp d’entraînement du Canadien de Montréal a connu une année mouvementée. Un départ sur les chapeaux de roues dans la OHL, une invitation de dernière minute pour le Championnat du monde junior, une transaction dans le junior, un rappel d’urgence du Canadien… Ça fait beaucoup de choses à gérer pour un jeune homme de 18 ans, qui s’est aussi fait remarquer en finale de la ligue en raison d’une suspension. Beck est l’un des meneurs des Petes, invités surprises au tournoi.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282402698758144

Groupe Capitales Media