LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

BIENTÔT DANS LE GIRON DES VILLES?

JEAN-LUC LORRY jean-luc.lorry@lavoixdelest.ca

Les municipalités au Québec pourraient obtenir une autorité totale concernant la réglementation de leurs plans d’eau actuellement sous juridiction fédérale, a appris

La Voix de l’Est.

De passage jeudi matin dans une ferme à Saint-Pie pour annoncer un financement de 2,1 M $ pour les Agricultrices du Québec, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, MarieClaude Bibeau nous a dévoilé que des discussions se tenaient avec Québec en vue d’un transfert de compétence concernant les plans d’eau.

« J’ai des discussions avec la ministre Laforest [ministre des Affaires municipales] pour que l’autorité fédérale puisse être transférée au palier provincial. Ultimement, ce serait les municipalités et les MRC qui pourraient réglementer la navigation de plaisance sur leurs lacs toujours en favorisant le libre accès. Une municipalité connaît bien son lac et sera mieux placée [que le fédéral] pour pouvoir le réglementer », a expliqué la ministre Bibeau en entrevue à La Voix de l’Est.

SANTÉ DU LAC DAVIGNON

Cette information survient alors que la Ville de Cowansville a entrepris ce printemps des démarches auprès de Transport Canada dans le but d’interdire les bateaux à moteur sur le lac Davignon. Ses citoyens sont conviés à des consultations publiques qui se tiendront à l’hôtel de ville les 31 mai et 15 juin prochains.

Le projet de réglementation concerné par ces consultations a pour objectif de limiter la propagation du myriophylle à épis, ainsi que d’autres espèces exotiques et envahissantes.

Actuellement, la réglementation sur les plans d’eau du Québec relève de Transports Canada qui applique la Loi sur la marine marchande du Canada.

Nous avons demandé à la ministre Bibeau si elle était pour ou contre les bateaux à moteur sur les lacs. « Ce n’est pas noir ou blanc. Il y a des lacs qui peuvent accueillir des embarcations à moteur. Il faut être conscient que quand on se trouve dans une zone peu profonde avec des algues que l’on hache avec une hélice, cela va favoriser la prolifération de la myriophylle à épis. Quand on parle de la moule zébrée, c’est la pagaie d’un canot ou d’un kayak cette fois qui peut la propager d’un lac à un autre », a indiqué Marie-Claude Bibeau.

DISTRIBUTION D’UN GUIDE PRATIQUE

Pour sensibiliser les citoyens, un petit guide pratique pour la protection des lacs sera distribué gratuitement.

« Élisabeth Brière [députée fédérale de Sherbrooke], Pascale St-Onge [députée de BromeMissisquoi] et moi-même nous publions un petit bulletin qui va être distribué à toutes les portes de nos trois comtés cette semaine. Cette initiative vise la protection de nos lacs, la lutte contre les espèces envahissantes et la question de la navigation de plaisance. C’est un dossier sur lequel je travaille depuis 6 ans », a terminé Mme Bibeau.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281852942944256

Groupe Capitales Media