LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

FRELIGHSBURG DES TABLES CHAMPÊTRES À PARTAGER AUX COCAGNES

NICOLAS T. PARENT nicolas.parent@lavoixdelest.ca

La prochaine saison estivale promet de belles saveurs dans le sud de la province. L’organisme Les Cocagnes a dévoilé son calendrier de soirées gourmandes mettant en vedette des produits locaux et le savoir-faire culinaire québécois. Le tout au profit de petites entreprises agricoles implantées à Frelighsburg, village bucolique en bordure de la frontière américaine.

Une collection de chefs invités issus de Montréal, Québec, Ottawa et de l’Estrie passeront par la Table champêtre des Cocagnes au cours des prochains mois. Ces derniers se succéderont en cuisine extérieure, avec vue sur les champs et les paysages de la région.

L’expérience promet une gastronomie unique et variée, d’après les instigateurs, qui évoquent un tour du globe sans même quitter le Québec.

« Certains proposeront de la cuisine indienne, chinoise, japonaise ou de marché. Nous donnons carte blanche aux chefs. Toutefois, ils auront la contrainte de préparer cinq services et devront marier les produits issus de notre ferme et d’ailleurs dans la région », a expliqué Stéphanie Hinton, fondatrice et directrice générale des Cocagnes, un projet agro-écologique collectif.

Pour répondre aux différentes contraintes, cette dernière a offert une liste des différents producteurs agro-écologiques et biologiques de la région. Les chefs pourront ainsi contacter les entreprises, choisir leurs ingrédients et construire leurs propres menus éphémères.

Intimistes et immersifs, les soupers proposés à la Table champêtre ont une capacité maximale de 20 personnes par service. Le menu avec accord mets/alcools est de 150 $ par personne, pourboire inclus. Chaque soirée, se tenant sous la pergola, compte deux services donnés à 17 h et 19 h 30.

UNE MISSION COLLECTIVE

En s’inscrivant, les adeptes de fine cuisine pourront joindre l’utile à l’agréable, en contribuant au succès de petits producteurs installés près du coeur de Frelighsburg.

Les bénéfices de la vente de repas serviront à financer l’organisme Les Cocagnes, qui offre l’accès à la terre et la mutualisation d’équipements et de services à une diversité d’entreprises locales.

Sur un total de 40 acres, l’organisme compte une parcelle propice au maraîchage déjà occupée par les entreprises Les Siffleux et le Rizen.

On y retrouve également une dizaine d’acres d’érablière, une portion de champ pouvant accommoder des animaux et des vergers, ainsi que d’autres endroits pouvant accueillir des projets diversifiés.

L’organisme, qui entame sa deuxième année de culture, poursuit sa phase d’implantation selon la fondatrice. Les occupants s’approprient toujours le terrain. L’initiative est toutefois appelée à grandir et les projets ne manquent pas.

“Nous attendons certaines subventions pour la rénovation d’une grange servant d’accueil et de boutique à la ferme », mentionne, enthousiaste, Stéphanie Hinton. Une cuisine de transformation et l’acquisition d’autres équipements sont aussi dans les cartons.

Tous les détails, comprenant la liste des chefs invités, sont disponibles sur le site des Cocagnes. À noter que les chefs peuvent composer avec la plupart des restrictions alimentaires. Toutefois, le client doit en faire mention au moment d’acheter ses billets.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281771338565632

Groupe Capitales Media