LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Des difficultés retardent le prolongement de l’autoroute 35

JEAN-LUC LORRY jean-luc.lorry@lavoixdelest.ca

Le chantier du prolongement de l’autoroute 35 entre SaintJean-sur-Richelieu et la frontière américaine s’expose à un retard important en raison de l’impossibilité de construire actuellement un pont sur une rivière dans le secteur de Pike River, a appris La Voix de l’Est.

Un sous-traitant de l’entrepreneur responsable des travaux est en cause.

L’entreprise CRT Construction de Lévis fait partie d’un consortium qui a obtenu un contrat de 100 M$ auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) pour réaliser le deuxième lot de la phase III du projet de prolongement qui se situe du chemin Moller à Pike River jusqu’à la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin à Saint-Armand. Cette phase représente un tronçon de 8,9 km, débutée en août 2020 et initialement prévue pour se terminer cet automne.

Selon nos informations, un soustraitant de CRT Construction dont le mandat était de fabriquer des poutres d’aciers aurait déclaré faillite. Cette situation pourrait retarder le chantier jusqu’à 18 mois. Contacté sur le dossier, Jean-François Turgeon, vice-président exécutif de CRT Construction nous a confirmé lors d’un court entretien téléphonique l’impossibilité de recevoir les matériaux de ce fournisseur.

« Ce sous-traitant est en défaut de ses obligations contractuelles qui ont occasionné son incapacité à exécuter son contrat qui était de fournir et d’installer des poutres en acier pour construire le pont. Nous avons trouvé un nouveau fournisseur d’acier au Québec pour fabriquer cette structure », a expliqué M. Turgeon. Concernant les délais de retard, celui-ci n’a pas souhaité donner de précisions sur le nouvel échéancier.

PROBLÈME D’APPROVISIONNEMENT

Au MTQ, après quelques vérifications, la Direction générale des communications nous a confirmé qu’un imprévu chamboulait l’échéancier.

« Bien que dans l’ensemble la construction du deuxième lot de la phase III de l’autoroute 35 avance comme prévu, un problème d’approvisionnement occasionnera un retard pour terminer le pont de la rivière aux Brochets », a indiqué Karine Abdel, conseillère en communication au Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques auprès de la Direction générale des communications du MTQ.

« La mise en service de la troisième phase de l’autoroute sera possible lorsque le pont qui

enjambe la rivière aux Brochets sera complété. Parallèlement, les autres aménagements du projet avancent comme prévu. L’échangeur et le carrefour giratoire situés près du chemin Champlain et de la route 133 devraient être en service à l’automne 2023», a ajouté Mme Abdel.

Sans nous préciser les raisons précises de cet imprévu ni la durée du retard, Karine Abdel a mentionné que c’est à l’entreprise CRT Construction de trouver une solution pour trouver les matériaux nécessaires à la réalisation de ce pont incontournable au prolongement de l’autoroute 35.

À Pike River, on semble optimiste sur la poursuite du chantier dans le secteur de la municipalité. « La reprise des travaux est prévue le ou vers le 1er juin », nous a mentionné brièvement dans un échange de courriels, Lucie Riendeau, directrice générale de la municipalité de Pike River.

Le coût global pour la réalisation de la phase 3 du projet est de 222,9 M$ incluant une contribution financière de 82,1 M$ du palier fédéral.

La Phase 4 représente un tronçon de 4,5 km entre Saint-Armand et la frontière américaine. Le projet de cette dernière phase est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans la catégorie en planification.

En raison de son ampleur, le chantier de prolongement de l’autoroute 35 a été divisé en quatre phases. « À l’origine du projet, l’ensemble du corridor Montréal-Boston était desservi par des autoroutes, à l’exception du tronçon de 37,9 km sur la route 133 situé entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine (poste frontalier de Saint-Armand-Philipsburg) », peut-on lire en ligne sur le site du MTQ.

Ce prolongement permettra d’améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains de la route 133 en diminuant le camionnage sur la route nationale.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281599539873792

Groupe Capitales Media