LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Deux consultations publiques pour le lac Davignon

NICOLAS T. PARENT nicolas.parent@lavoixdelest.ca

Les citoyens de Cowansville sont conviés à des consultations publiques, alors que l’administration municipale souhaite les informer sur ses démarches auprès de Transports Canada visant à interdire les embarcations motorisées, à essence ou électrique, sur le cours d’eau.

« Le lac Davignon est une priorité. Il représente un joyau pour la municipalité, il est notre source d’eau potable et il est primordial que celuici demeure en santé », a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.

Par voie de communiqué, elle a invité la population à poser ses questions lors de deux séances publiques, qui se tiendront à l’hôtel de ville (220, place Municipale), les 31 mai et 15 juin, à 19 h.

Le projet de réglementation concerné par les consultations a pour but de limiter la propagation du myriophylle à épis, ainsi que d’autres espèces exotiques et envahissantes.

Selon la Municipalité, leur propagation peut empêcher l’utilisation de certains secteurs d’un plan d’eau pour les activités récréatives, notamment la baignade et la circulation des embarcations. La présence du myriophylle contribue à accélérer « l’eutrophisation du lac et la réduction de sa biodiversité ».

« Le projet de réglementation vise également à assurer la sécurité des usagers en raison de l’augmentation de la fréquentation sur le lac, mais également à prévenir l’arrivée prochaine de nouveaux types d’embarcations électriques qui pourraient engendrer de nouveaux impacts », indique-t-on.

Différentes actions sont déjà en place pour tenter de limiter la propagation du myriophylle à épis, dont l’installation de bouées afin de restreindre l’accès aux secteurs touchés.

Aussi, la Ville finance et orchestre une opération de bâchage à partir de la prochaine saison estivale.

L’administration indique que la stratégie de lutte contre les espèces envahissantes s’échelonnera sur plusieurs années. Outre les séances publiques, les citoyens peuvent s’exprimer en ligne, par la poste ou par téléphone.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281573770070016

Groupe Capitales Media