LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Deux cégeps redressent la barre

Les formations menant au métier de professionnel de l’entraînement sont variées. — 123RF PASCAL FAUCHER pascal.faucher@lavoixdelest.ca «Bouger doit être agréable», dit Pierre-Olivier Pinard, qui a conçu le cours en collaboration avec le Cégep de Sainte-Fo

«Dans les gyms, c’est le Far West », dit Pierre-Olivier Pinard.

Les formations menant au métier de professionnel de l’entraînement sont en effet variées.

Il y a les kinésiologues, diplômés à l’université, qui désertent souvent les centres d’entraînement en quête de meilleurs salaires et d’une meilleure utilisation de leurs connaissances.

De l’autre côté, il y a les finissants de cours privés « variés, en général insuffisants et certains trop courts à mon goût » pour le propriétaire d’un gym à Magog et diplômé en kinésiologie et en nutrition.

C’est pourquoi M. Pinard rêvait depuis longtemps d’une formation moins élaborée qu’un baccalauréat, mais assez costaude pour fournir les bases essentielles de l’entraînement.

Ses efforts ont porté fruit : sous son impulsion, les cégeps de Granby et de Sainte-Foy (Québec) offriront dès cet automne une attestation d’études collégiales en Intervention en conditionnement physique, une première.

« On vient répondre à un besoin, dit M. Pinard. On axe la formation pour créer des intervenants "de terrain", avec des profils de sortie semblables et pour que l’activité physique se fasse de façon sécuritaire. »

Le cours de 1530 heures, réparti sur un an et demi et dispensé en mode hybride (à distance et sur place), intégrera plusieurs notions liées à l’anatomie, la musculation, la biologie, à l’éthique et aux fondements de l’être humain.

SUS À LA SÉDENTARITÉ

Mal de notre époque, la sédentarité nous guette tous et se motiver à bouger est un défi dans la plupart des sociétés riches.

Normal puisque « les fondements de la technologie existent pour nous faire réduire nos efforts », rappelle Pierre-Olivier Pinard. « Mais on ne peut pas penser vivre vieux et en santé sans avoir l’activité physique dans l’équation. »

D’où l’importance de l’« approche motivationnelle » qui sera prodiguée dans cette nouvelle formation.

« Bouger doit être agréable », dit celui qui a conçu le cours en collaboration avec le Cégep de SainteFoy et qui n’exclut pas d’y enseigner.

Un autre truc consiste à se fixer des objectifs réalistes et à se sentir bien accompagné par un entraîneur.

« Avec une population vieillissante, on ne peut pas se permettre de lancer la serviette », dit M. Pinard, qui souhaite que cette formation soit étendue à plusieurs autres cégeps.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281517935495168

Groupe Capitales Media