LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Des bières qui se prennent pour des cocktails

PHILIPPE WOUTERS philippe.wouters@lescoops.ca

Rivaliser d’originalité semble être le mot d’ordre de beaucoup de microbrasseries afin d’attirer l’oeil du consommateur de plus en plus sollicité. Certes, les IPA contemporaines se démarquent très bien, mais quelques brasseries ont fait le pari de vous faire découvrir vos cocktails préférés dans une bière. Parfois, c’est réussi, parfois, moins.

BOURBONADE – BOB MAGNALE

C’est encore une fois de Bob Magnale que je vous parle cette semaine, avec ce magnifique Bourbonade qui fréquente de temps en temps les tablettes de votre détaillant favori. Le Bourbonade, ou Bourbon Lemonade, est un cocktail bien frais composé de bourbon et de limonade fraîchement pressée. Un cocktail assez simple qui propose un magnifique contraste entre les notes de vanille, de bois et de sucre mélasse du bourbon, sous la fraîcheur et l’acidité de la limonade. Bob Magnale nous présente une bière acidulée, affinée en fût de bourbon, avec ajout de citron. C’est frais, original et très proche du cocktail. Mission réussie.

OLD FASHIONED BOURBON ORANGE – BEAUREGARD

C’est du côté du Old Fashioned que se tourne la Brasserie Distillerie Beauregard. Ce cocktail, créé à Louisville, capitale du Bourbon Whiskey, est composé de votre bourbon préféré (ou d’un rye whiskey), d’une base d’amer, de sucre et d’un zeste d’orange. On le sert dans un verre tumbler qui lui a donné son nom, le verre Old Fashioned. J’apprécie beaucoup le Old Fashioned, dans lequel l’amertume vient contraster avec les notes sucrées et grasses des bourbons anciens. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce contraste dans la bière de Beauregard, même en rétro-olfaction. Aucune pointe d’orange non plus et c’est bien dommage. Par contre, la bière m’offre un très beau corps riche, sur des notes sucrées (du sucre ajouté?) et de la vanille. Une bonne bière, mais loin de me faire penser à un Old Fashioned.

MICHELADA – LION BLEU

Le Michelada est un mélange de bière blonde légère, de jus de tomate, de lime et de sel. Un bon Michelada est un cocktail très rafraîchissant. Il s’agit de choisir une bière de qualité – sans amertume – et un jus de tomate riche et savoureux. Lorsque Lion Bleu nous a présenté ce Michelada québécois, je me suis demandé si j’allais retrouver le plaisir de boire un cocktail de qualité. Malheureusement, le produit ne m’a pas convaincu; la tomate et la bière n’ont pas fait bon ménage dans la canette, laissant une impression désagréable, légèrement métallique.

Rares sont les bières qui se rapprochent des cocktails d’inspiration. Par contre, mention spéciale aux brasseurs qui proposent le résultat de leur réflexion, car cela fait avancer la culture bière. Mais je préfère nettement les cocktails d’origine. J’aurais également pu vous parler de tous les alcoomalts qui inondent le marché avec ajout de colorant, saveurs artificielles et emballage attirant, mais là aussi, je ne suis pas le public cible.

RÉGAL

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282553022475471

Groupe Capitales Media