LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA CN2I ET LES SIX COOPS LOCALES FUSIONNENT

CAROLYNE LABRIE clabrie@lequotidien.com

La structure des six quotidiens régionaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) sera simplifiée. Les sept coopératives n’en formeront qu’une à partir du 23 mars. Elle deviendra par le fait même une organisation à but non lucratif (OBNL).

Ce changement facilitera notamment l’accès aux programmes de crédits d’impôt, explique le président du conseil d’administration de la CN2i, Louis Tremblay. Il permettra aussi aux abonnés qui désirent faire des dons de recevoir un reçu pour dons de charité.

« Lors du sauvetage des six journaux en 2019, on a utilisé la structure qu’il fallait à ce moment. Les critères ont aujourd’hui changé et nous devons nous y adapter. Notre objectif, c’est toujours la survie de nos six journaux dans les régions du Québec », ajoute M. Tremblay.

Ces six entités sont Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien (Saguenay-Lac-SaintJean), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’Est (Granby).

Le directeur général sortant de la CN2i, Stéphane Lavallée, assure qu’il n’y aura d’ailleurs aucun changement dans le fonctionnement local. « Tous les médias de notre groupe se sont bâtis à travers un regroupement qui donne plus de moyens. Ça enlève un poids à l’organisation, mais dans le fonctionnement, demain, ça ne paraîtra pas, et la semaine prochaine non plus. »

Ce changement est le dernier grand chantier de M. Lavallée, qui quittera ses fonctions le 31 mars prochain. La transition est en cours depuis quelques semaines avec Geneviève Rossier.

Le modèle d’OBNL coopératif qui est mis en place fait partie des raisons de son intérêt pour ce poste, souligne-t-elle. « C’est un nouveau chapitre avec une nouvelle identité et un journalisme de proximité. C’est très important, les médias de proximité en région, pour la cohésion sociale. Ça donne au lectorat le pouvoir de s’impliquer. »

Et aux journalistes de la CN2i de pouvoir continuer leur travail, ajoute Stéphane Lavallée. « Le défi, c’est toujours de donner de l’information de qualité et pertinente. C’est comme ça qu’on nous évalue dans la communauté. »

Un comité aviseur sera mis en place dans chaque média local afin d’assurer la contribution des membres dans la structure regroupée. Ces derniers ont d’ailleurs accepté cette modification de la structure pratiquement à l’unanimité, au cours de la dernière semaine.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281702618950863

Groupe Capitales Media