LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

UN EXEMPLE DE DENSIFICATION DOUCE À GRANBY

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

La petite rue Clarence à Granby fera l’objet d’une opération de «densification douce», selon la mairesse Julie Bourdon. La Ville a autorisé la démolition d’un duplex et d’un triplex, en mauvais état, selon leur propriétaire, pour permettre la construction de deux immeubles de huit logements.

Selon la mairesse, Julie Bourdon, la démolition des deux immeubles locatifs de la rue Clarence, cette dernière étant située entre les rues Assomption et Cowie, a été autorisée à la fin de l’année dernière. Cette approbation est toutefois accompagnée d’une clause prévoyant «qu’un pourcentage de logements abordables» soit prévue au projet.

Propriétaire des terrains, Jordan Lamontagne affirme que 12,5% du projet, soit deux des seize nouveaux logements construits, devraient être offerts selon les critères de logements abordables.

Le promoteur précise qu’il profitera du programme APH Sélect de la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL). Selon le site Internet de l’organisme, ce programme permet de profiter «de périodes d’amortissement plus longues en fonction [du] niveau d’engagement envers l’abordabilité, l’accessibilité et la compatibilité climatique».

Dans un monde idéal, affirme M. Lamontagne, les travaux de démolition et de construction pourraient débuter à la fin du printemps ou au début de l’été. Mais l’échéancier n’a pas encore été confirmé. Cela devrait entraîner un investissement avoisinant 4 millions $.

Les 16 logements aménagés dans les immeubles compteront chacun quatre pièces et demi. Les coûts mensuels de location projetés sont de 900 $ pour les deux logements abordables et de 1350 $ à 1450$ pour les autres appartements. Certains services sont inclus dans ces prix.

UN BESOIN

Jordan Lamontagne, qui habite la Rive-Sud de Montréal et qui est également propriétaire d’un immeuble de la rue Denison Ouest, a fait l’acquisition, avec un autre partenaire, des 104-106 et 108-110 rue Clarence l’an dernier. Le projet de nouvelles constructions est en préparation, dit-il, car les immeubles présentent, selon lui, d’importantes déficiences, dont des infiltrations d’eau et des problèmes structurels.

Trois des logements étaient habités. Mais les locataires ont déménagé au cours des derniers mois. M. Lamontagne affirme qu’ils ont été accompagnés dans leurs démarches.

La hauteur d’un peu plus de trois étages, prévue pour les immeubles du projet, est déjà permise dans le secteur, selon la mairesse Bourdon. Elle ne nécessite pas de changement de zonage.

Jordan Lamontagne croit que l’ajout de nouveaux logements, construits avec un souci d’efficacité énergétique accru, répondra à un besoin, particulièrement dans le secteur centre-ville, alors que le taux d’inoccupation est de 0,1% à Granby.

Selon la mairesse, aucun citoyen du secteur n’a manifesté d’opposition à la démolition des deux immeubles de la rue Clarence, dans la foulée de l’affichage des avis de démolition l’automne dernier.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281625309539535

Groupe Capitales Media