LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

YOGI À 107 ANS

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Les décennies passent et le temps semble avoir peu d’emprise sur Jeannette Ballard. Surtout, elle n’a rien perdu de sa souplesse. La doyenne de Granby, qui a soufflé 107 bougies sur son gâteau d’anniversaire cette semaine, est encore en mesure de réaliser une routine de yoga.

« Je ne suis pas solide, mais je suis encore souple », lance la principale intéressée.

La Voix de l’Est en a eu la démonstration cette semaine. Mme Ballard a accepté de réaliser quelques étirements en douceur et postures de yoga sur chaise, avec l’enseignant François Dumouchel. La rencontre s’est déroulée en marge

d’une fête tenue pour l’anniversaire de la centenaire par l’Organisme Éducation, Intégration, Loisirs (OEIL) pour les personnes handicapées visuelles à Granby, au Centre communautaire Richard-Goulet.

Le duo est d’ailleurs appelé à se revoir au cours des prochaines semaines, car Mme Ballard, est l’une des huit personnes, inscrites à ce jour, à une session de yoga doux, offerte par l’OEIL dans sa programmation d’activités. Pour François Dumouchel, il s’agit assurément de son élève la plus âgée.

Et ce n’est pas d’hier que celle qui est, semble-t-il, la doyenne de Granby fait du yoga. Lorsqu’elle était âgée de 99 ans, elle participait aux cours en plein air, offerts par la Ville aux personnes âgées. Elle a également pratiqué ses postures et respirations profondes, dans le cadre d’autres cours dispensés il y a quelques années au centre culturel France-Arbour. Visiblement, la dégénérescence maculaire, dont elle souffre, n’empêche pas la centenaire d’être active. Depuis quelques années, l’OEIL souligne chacun des anniversaires de Jeannette Ballard. « Elle est vraiment remarquable, lance d’un ton admiratif le directeur général de l’organisme, Pierre Champagne. Elle est assidue à nos activités. Elle aime surtout les conférences. »

GÉNÉTIQUE

Jeannette Ballard sait bien qu’elle ne peut plus accomplir les mêmes activités qu’avant, mais elle affirme ne pas encore avoir pleinement réalisé qu’elle a atteint 107 ans. « On dirait que ce n’est pas vrai, dit-elle. On vieillit année après année. Et on finit par se rendre compte qu’on est rendu plus loin qu’on pense. »

La centenaire n’a pas de secret particulier pour sa longévité. Elle dit être de nature positive, profite de chaque instant et se trouve « choyée » d’être si bien entourée. Mme Ballard est accompagnée au quotidien par un réseau tissé serré d’amis et d’anges gardiens. Lundi, jour de son anniversaire, ils ont été plus d’une vingtaine à lui donner un coup de fil pour lui souhaiter « bonne fête », raconte-t-elle.

Autre détail non négligeable : la Granbyenne, native de Roxton Pond, est dotée d’une génétique hors pair. Ses parents se sont aussi pratiquement rendus à 100 ans, souligne-t-elle. Ils sont tous deux décédés à deux ou trois mois d’atteindre un siècle d’existence.

Mme Ballard était mariée à Gaston Beaudry, décédé en 2000. Ils ont eu deux enfants, une fille, Gisèle, qui a aujourd’hui 80 ans, et un fils qui est décédé.

La doyenne de la ville qui a travaillé au défunt magasin Greenberg, à Granby, précise par ailleurs être encore en mesure de vaquer pleinement aux tâches quotidiennes : apprêter les repas préparés à l’avance par sa fille, laver sa vaisselle, faire sa lessive et, un de ses grands plaisirs, aller au restaurant. Bref, elle jouit encore d’une autonomie enviable.

Autre chose : n’allez pas lui lâcher un coup de fil durant les séances télévisées du conseil municipal de la ville de Granby, elle vous invitera gentiment à la rappeler plus tard. Son intérêt pour la politique municipale ne faiblit pas avec le temps.

Imaginez son bonheur lorsque la mairesse Julie Bourdon s’est jointe aux festivités mardi pour souligner son anniversaire. « Vous n’êtes pas juste belle, vous êtes fine », a lancé Jeannette Ballard. « C’est gentil, mais c’est vous qu’on honore aujourd’hui », a rétorqué Mme Bourdon en riant et en lui offrant ses voeux d’anniversaire.

Si ce n’est pas tous les jours qu’un ou une citoyenne célèbre 107 ans, la mairesse est néanmoins allée à la rencontre de deux centenaires depuis le début de l’année. Elle a également deux autres rendez-vous similaires au début du mois d’avril. Le programme de reconnaissance des personnes centenaires de la Ville a été initié par le précédent maire, Pascal Bonin.

Jeannette Ballard est encore en mesure de vaquer pleinement aux tâches quotidiennes: laver sa vaisselle, faire sa lessive et, un de ses grands plaisirs, aller au restaurant

LA UNE

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281539410193615

Groupe Capitales Media