LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA FIN D’UNE GRANDE TRADITION D

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com. NATALIE RICHARD

epuis 42 ans, le Guide du vin est un best-seller incontournable qui accompagne les amateurs dans leurs choix et les professionnels dans leur travail. Et comme plusieurs documents de référence en papier qui tour à tour sont reconduits (pour ne pas dire condamnés) au virtuel, celui-ci en est à son ultime millésime. Le Guide Phaneuf de son titre original aura été le premier guide vinicole au Canada et fort probablement le dernier.

Nadia Fournier y aura consacré 16 belles années de sa vie. Tout d’abord, en collaboration avec son mentor Michel Phaneuf puis en solo depuis 2010.

«On pourrait comparer l’expérience à un sport extrême, pour le degré de difficulté et le niveau d’adrénaline. Ça représente énormément de travail, mais c’est grisant et ça aura été la plus grande aventure de ma vie», confie Nadia, qui ajoute avoir fait de super rencontres en plus d’avoir eu la chance de collaborer avec une équipe éditoriale de haut calibre. On peut facilement s’imaginer les exigences d’un tel ouvrage qui requiert énormément de recherches et beaucoup de dégustations. Une moyenne de 500 vins par semaine à l’époque où se multipliaient les voyages de presse et plus récemment, elle pouvait décanter jusqu’à 2000 produits pour faire sa sélection.

Parmi les raisons qui ont motivé sa décision, les contraintes d’approvisionnement ont pesé lourd dans la balance. «J’ai décidé d’arrêter parce que ça devenait de plus en plus difficile d’avoir accès aux nouveaux millésimes et de produire un guide qui reflète l’offre du marché. Plutôt que de perdre en qualité, j’ai préféré arrêter», de conclure Nadia. L’auteure continuera d’écrire ses chroniques vins et d’offrir son expertise lors de ses conférences et animations, mais pour le reste, elle souhaite «sortir du verre» et se concentrer sur les nombreux autres aspects intéressants du monde du vin. Bon succès et surtout, merci Nadia!

Question d’explorer quelques nouveautés et récents millésimes avant le temps des Fêtes, que diriez-vous d’un petit voyage autour du monde?

DOMAINE FERNAND ENGEL RIESLING RÉSERVE

20,60 $ • 10518591 • 13 % • 1,8 g/L Un nez bien pétrolé, des notes de citron confit et une agréable constance minérale qui s’étire en longueur. C’est un riesling alsacien que l’on veut boire à table avec des fruits de mer, une fondue au fromage ou tout simplement une bonne soupe à l’oignon.

DOMENIUL BOGDAN MUSCAT OTTONEL

18,25 $ • 14982236 • 12,5 % • 1,2 g/L • Nature Un vin roumain de muscat ottonel, un cépage assez rare (superficie mondiale d’environ hectares). On y trouve des arômes de fleur de miel et de trèfle, aussi présentes en bouche, au-delà des notes végétales comme le poivron et la résine en finale. C’est le vin idéal pour accompagner les plats végétariens à base de légumes comme les potages d’automne, les courges et les gratins de crucifères.

BADENHORST FAMILY WINES PAPEGAAI RED SWARTLAND

21,15 $ • 15015580 • 13 % • 1,2 g/L • Nature Un vrai cadeau que cette nouveauté du sympathique vigneron Adi Badenhorst (Secateurs) qui a créé cette cuvée spécialement pour nous les Québécois. Un assemblage de grenache noir, chenin blanc, shiraz et tinta barroca de ses vieilles vignes de terroir granitique dans le Swartland, en Afrique du Sud. Régalez-vous!

BROKEN EARTH EDITION LIMITÉE GRENACHE PASO ROBLES

22,40 $ • 14852298 • 15 % • 6,2 g/L Un vin puissant et concentré pour les amateurs du style «amarone». Dans une signature plus européenne qu’américaine, les douces notes épicées sont complémentées de saveurs chocolatées et de raisin de Corinthe. Je l’ai accompagné de côtes levées cuites au four et c’était génial.

CHÂTEAU DE SALES POMEROL

59,50 $ • 14991343 • 14 % • 2,8 g/L Le magnifique Château de Sales est la plus grande propriété de l’appellation Pomerol, plantée à de merlot sur des terroirs de petites graves et de sables contenant des oxydes de fer. Le millésime constitue une belle réussite pour le domaine familial, le vin est élégant, suave et les tannins sont déjà soyeux. Prêt à boire maintenant, avec un passage en carafe ou à conserver au cellier jusqu’en 2035 .

BIO

RÉGAL

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/283643943957904

Groupe Capitales Media