LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA FOLLE AVENTURE D’UNE ÉQUIPE DE COLS BLEUS

Les succès des Remparts au centre Vidéotron cet automne font jaser. Quatorze victoires en autant de sorties. Soixantequatre buts marqués, seulement 23 concédés. Des chiffres épeurants, pour quiconque débarque dans la Vieille Capitale.

Les Remparts de Patrick Roy sont toutefois encore bien loin du record de la ligue, signé au début des années 1980.

L’identité de cette équipe invincible durant 31 matchs devant ses partisans va vous faire sourciller.

Les Voisins de Mario Lemieux? Non!

Le Junior de Verdun de Pat Lafontaine? Pas plus!

Cette équipe de cols bleus était chauffée à bloc par Ron Lapointe à Shawinigan en 1982-1983! La vedette des Cataractes était le gardien Mario Gosselin et il y avait une jeune recrue du nom de Sergio Momesso dans les rangs de l’équipe mais pour le reste, c’était une bande de joyeux lurons qui se faisait un malin plaisir de faire suer les clubs adverses.

«Ce fut une année spéciale, c’est clair. On avait une équipe de tannants. Sur et hors glace. On était loin d’être l’équipe la plus talentueuse, mais les gars avaient du fun ensemble et on était des compétiteurs. Et puis, Ron Lapointe nous brassait pas à peu près. Il faisait peur à tout le monde dans le vestiaire, sauf à Réjean Vignola, notre meilleur marqueur!»

Les souvenirs de Pat Dunn sont encore frais. Celui qui est maintenant établi dans la région de Tampa Bay raconte que l’équipe avait un autre atout: le vétuste aréna Jacques-Plante. «Ça brassait dans le temps mais on n’avait pas l’équipe avec le plus de bagarreurs. Par contre, notre aréna était très intimidant. Les équipes avaient l’impression d’entrer dans un sous-marin. C’était hostile sans bon sens. Certains de nos partisans lançaient des oeufs à nos rivaux. Une fois, l’entraîneur Pierre Creamer en a un reçu sur la tête, il est tombé derrière le banc. Quand on y pense, ça n’avait pas de bon sens!»

Plus la séquence de victoires s’étirait, plus ça devenait un sujet de discussion à travers la ligue et en Mauricie. Le précédent record avait été établi par les Remparts d’André Savard en 1972-1973. Les Cataractes devaient se rendre jusqu’à la fin février pour l’éclipser. «Ce n’était pas évident, toutes les équipes venaient chez nous pour stopper la séquence. Ron (Lapointe) s’assurait de nous garder sur le qui-vive avec ses crises! Il y avait des gros clubs dans la ligue mais les vedettes n’aimaient pas trop jouer chez nous. Marcel Giguère leur faisait la vie dure. Je ne sais pas comment il faisait, mais il entrait dans la tête des meilleurs, notamment Pat Lafontaine...»

Dunn va se souvenir toute sa vie du 25 février 1983. Les Cataractes pouvaient battre le record des Remparts ce soir-là. Les Voisins de Laval débarquaient sur la rue Broadway avec Mario Lemieux. Pas moins de 4243 personnes, bien au-delà de la capacité maximale de l’aréna Jacques-Plante, s’étaient entassées pour vivre ce moment qui pouvait passer à l’histoire. «C’était fou, en ville. Les joueurs, nous sommes arrivés à l’aréna autour de 16h30 et l’aréna était déjà rempli. Je me souviens, je regardais les estrades populaires au haut de l’aréna, il n’y avait pas un pouce de libre. Je n’en reviens pas encore.»

Ce fut un match épique! Les Cataractes menaient 2-1 en fin de soirée et Steven Finn, des Voisins, a écopé d’une pénalité. Dossier réglé? Pas pour Mario Lemieux, qui a préparé le but égalisateur de Jean-Marc Lanthier inscrit avec 73 petites secondes à égrener au cadran! En prolongation, ce fut Sylvain Simard, avec son 43e but de la saison, qui semé la frénésie dans l’aréna! «On avait un héros différent chaque soir! Quand Sylvain a marqué, le toit a failli lever. Les partisans ne voulaient pas partir de l’aréna. Une fois revenus au vestiaire, on les entendait. Ça n’arrêtait pas. Les joueurs ont décidé de retourner sur la glace pour une petite parade. Ron n’a pas apprécié. Mais alors là, pas du tout. Il est revenu nous chercher, il criait comme un malade pour qu’on sorte de la glace», souriait Dunn!

BATTUS AU MATCH SUIVANT

Cette séquence de 31 matchs sans perdre à domicile (30-0-1) allait se terminer au match suivant.

Devant 3175 personnes, les Cataractes ont plié l’échine 3-1 face au Junior de Verdun.

Les Cataractes ont finalement terminé la saison à domicile avec 34 victoires, une défaite et un verdict nul. Après la défaite face au Junior, l’assistance avait chuté de moitié. Globalement, les Shawiniganais ont terminé avec 106 points, à égalité au premier rang du classement général avec les Voisins de Laval.

Les succès en saison ne sont toutefois pas toujours gage de succès en séries. Les Voisins et les Cataractes n’ont pas survécu à la deuxième ronde, surpris respectivement par Longueuil et Verdun.

«Je pense encore qu’on aurait dû gagner le championnat et nous rendre au tournoi de la coupe Memorial, à Portland», soupire Dunn. «On a perdu le premier match de la série à domicile. Un match plate, qu’on n’aurait jamais dû perdre! Le Junior a ainsi pris l’avantage de la glace et on n’a jamais été en mesure de renverser la vapeur.»

C’est Pat Lafontaine – qui d’autre! – qui a éliminé les Cataractes en prolongation lors du sixième match. Lafontaine avait amassé

234 points en 70 matchs en saison régulière, avant d’en ajouter

35 en 15 matchs des séries. Avec Gerard Gallant comme lieutenant, il a mené le Junior à la coupe du Président, qui s’est gagnée devant plus de 16 000 fans au Forum de Montréal contre les Chevaliers de Longueuil...

MAG SPORTS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282368338670992

Groupe Capitales Media