LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

VEILLEUX SE CHERCHE UNE NOUVELLE ÉQUIPE DANS LA NCAA

LE QUART-ARRIÈRE FRANCO-ONTARIEN QUITTE PENN STATE APRÈS SEULEMENT DEUX SAISONS

MARTIN COMTOIS Christian Veilleux quitte les Nittany Lions de Penn State après seulement deux saisons. — COURTOISIE

Christian Veilleux était appelé à devenir le prochain quart-arrière partant de Penn State quand il s’est joint à la prestigieuse universitaire américaine.

Deux saisons plus tard, l’athlète franco-ontarien se résigne. Son avenir passera par une autre équipe aux États-Unis.

Le gaillard de 6’4’’ et 194 livres a confirmé en milieu de semaine son intention de se prévaloir de la fenêtre de transferts qui s’ouvrira le 5 décembre dans la NCAA.

«Je veux juste obtenir une nouvelle opportunité de pouvoir batailler pour être le quart numéro un. Je vais avoir une meilleure chance si je pars pour une autre école que si je reste ici», a expliqué le natif d’Orléans au Droit.

Veilleux, 20 ans, était un des principaux espoirs recrutés par les Nittany Lions de Penn State à l’époque. Plusieurs réputés programmes de première division lui avaient fait de beaux yeux, dont Clemson, Duke, Tennessee, LSU, UCLA et les Wolverines du Michigan.

À sa saison recrue en 2021, l’ancien des Panthers de Cumberland avait même eu l’occasion de participer à un match contre Rutgers. Il avait épaté en relève au quart-arrière partant Sean Clifford, qui était malade.

Veilleux avait complété 16 de ses 26 passes, dont trois pour des touchés. Il avait récolté 235 verges dans une victoire de 28-0.

«C’est une bonne carte dans mon jeu auprès des autres écoles qui pourraient être intéressées à moi. Ils savent que je peux jouer à ce niveau. Je l’ai démontré dans ce match. Et j’ai confiance en mes habiletés d’être un bon joueur.»

Après avoir brillé dans cette partie, un peu tout le monde s’attendait à ce qu’il devienne le quart substitut de Clifford à nouveau cet automne avant d’être promu partant en 2023. Certains croyaient qu’il pourrait même déloger le vétéran.

Tout le contraire s’est produit. Une recrue s’est invitée dans la discussion. Drew Allar est devenu le substitut.

Christian Veilleux a été relégué au troisième échelon chez les quarts. Il a été lancé dans la mêlée à seulement trois reprises, complétant sept de neuf passes pour 44 verges.

Ça devenait évident que Penn State avait décidé qu’Allar serait son prochain quart-arrière partant.

«Je savais dans les dernières semaines de la saison que je devais prendre une décision. Que si je veux jouer l’an prochain, je devais prendre une décision.»

Et Veilleux a besoin de jouer s’il veut réaliser un de ses rêves. Il aimerait un jour faire carrière dans la NFL.

En attendant, le jeune homme est excité de voir les différentes options qui s’offriront à lui la semaine prochaine. Et il ne ferme aucune porte.

«Ça ne me dérange pas que ce soit une grosse école ou une petite école. Je m’en fous vraiment», dit-il.

Le quart veut simplement avoir une réelle chance de devenir partant à sa nouvelle adresse. «Et l’opportunité d’obtenir mon diplôme d’études en affaires», mentionne-t-il.

Des options, il devrait en avoir plusieurs, surtout qu’il lui reste trois saisons d’admissibilité.

Sa réputation demeure aussi bonne. Même excellente.

À travers les derniers mois, Veilleux a conservé une attitude exemplaire. Même l’entraîneur-chef de Penn State a tenu à le souligner.

«Veilleux a été phénoménal. Son attitude a été excellente. Il était un participant actif dans nos réunions d’équipe. Il a fait preuve de leadership. Il se préparait chaque semaine comme s’il allait être le partant», a soutenu James Franklin aux médias affectés à la couverture des Nittany Lions.

Le principal intéressé, lui, sait très bien que les équipes intéressées auront effectué leurs devoirs avant de le recruter.

«Elles vont toujours parler à tes coaches actuels. Elles voudront savoir quel genre de gars tu es. Tout le travail effectué, les efforts investis et mon attitude vont jouer en ma faveur.»

MAG SPORTS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282325388998032

Groupe Capitales Media