LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA MUSCULATION, C’EST POUR TOUS!

ISABELLE GAGNON isabelle.gagnon@cn2i.ca | Collaboration spéciale Dès l’âge de 25-30 ans, en l’absence de sollicitation musculaire, il existe une certaine dégénérescence musculaire qui peut aller de l’ordre de 1% par année. — P⋆OTO 123RF

D’entrée de jeu, je ne peux cacher que j’adore ce sujet!

Jaser entraînement en tant que kinésiologue est bien sûr un de mes dadas. Il existe diverses façons de s’entraîner pour prendre soin de sa santé. Une d’entre elles est de solliciter le système aérobique, soit cardiovasculaire, en pratiquant des activités physiques individuelles ou en équipe, en plein air ou à l’intérieur. Ces activités sportives, peu importe à quel niveau elles sont pratiquées, produiront l’effet de ressentir l’augmentation des battements cardiaques dans notre cage thoracique, de provoquer une hausse de la température corporelle interne (allant jusqu’à la sudation), entraînant une respiration plus rapide.

Il est certain qu’une santé cardiovasculaire est primordiale. Elle contribue entre autres à fournir l’énergie pour rencontrer ses occupations quotidiennes ou encore de se déplacer où bon nous semble, sans trop de limitations.

Cependant, on ne doit pas négliger la santé de nos muscles, de nos os, de nos articulations, car le corps humain a clairement besoin de ce tonus afin de pouvoir s’y adonner le plus longtemps possible.

On parlera alors de la musculation!

LA MUSCULATION, VOUS DITES?

Certains adeptes s’y adonnent déjà plusieurs fois par semaine.

Pour d’autres, ce terme peut effrayer. Malgré tout, la musculation devrait également faire partie de nos bonnes habitudes de vie active. Malgré l’existence de certains mythes sur ce mode d’entraînement, on note un élan de popularité depuis une dizaine d’années, accentuée également par la période d’isolement pandémique, durant laquelle certains s’y sont heureusement laissé tenter.

Dans le milieu sportif et de l’activité physique et santé, la musculation représente une mince partie de ce qu‘on désigne de plus en plus comme la préparation physique, terme moins anxiogène pour plusieurs! La préparation physique englobe les multiples façons de solliciter nos tissus mous et osseux pour ainsi travailler les différentes qualités athlétiques. Parmi cellesci, on y retrouve la flexibilité-mobilité articulaire, la coordination, l’équilibre-stabilisation, l’endurance, la vitesse, la résistance.

La sélection d’exercices musculaires vise normalement la prise de masse musculaire et une augmentation de la force. Ça permet d’être meilleur dans un sport, d’arriver à une apparence physique désirée ou d’atteindre la pleine satisfaction pour certains de pousser de lourdes charges. Dans le cas d’une planification en préparation physique de routines visant à travailler par exemple la mobilité, la stabilité, la globalité de ces différentes sollicitations seront tout simplement complémentaires et nécessaires.

Dans la mire d’un professionnel de la santé et de l’activité physique, la recherche d’une santé équilibrée devient le point culminant d’une planification d’exercices. Éviter les chutes, se déplacer rapidement dans certaines circonstances, diminuer des douleurs à la suite à de vieilles blessures, transporter des objets à la maison, tout ça peut parfois devenir complexe si l’accomplissement d’exercices cibles n’est pas mis en application.

Il est intéressant de se rappeler certains principes sur l’entraînement avant d’entreprendre un plan d’entraînement adapté:

● - Dès l’âge de 25-30 ans, en l’absence de sollicitation musculaire, il existe une certaine dégénérescence musculaire qui peut aller de l’ordre de 1% par année.

● - Les activités impliquant un stress mécanique sur les os (la marche, la course, la musculation, les exercices à sauts) sont fortement recommandées pour tous afin de maintenir une bonne santé osseuse (pour éviter problématiques d’ostéoporose)

● - Le choix d’exercices combinant plusieurs régions musculaires permet de réduire le nombre d’exercices mais aussi augmente le niveau d’intensité pouvant même aller jusqu’à augmenter la fréquence cardiaque

● - Exécuter des exercices unilatéraux permet de travailler son équilibre musculaire

● - Le travail unipodal est fort recommandé pour l’équilibre du corps dans l’espace

● - Plusieurs études démontrent que la musculation joue un rôle important au niveau de l’estime de soi, diminue l’anxiété et la fatigue, diminue les tensions chroniques dans bien des cas (en dosant bien sûr le niveau et le choix des exercices)

● - Chez les personnes de 50 ans et plus, le travail de l’équilibre, de la coordination, de bien solliciter tous les muscles ainsi que l’amplitude articulaire devrait être considéré régulièrement lors des activités physiques

● - Chez les enfants et les jeunes adolescents, bouger tous les jours, s’adonner à des activités d’équilibre, des exercices musculaires avec le poids du corps, n’a aucune incidence négative sur leur croissance, bien au contraire!

CE QUE JE RECOMMANDE POUR PERCEVOIR LES BIENFAITS…

● - L’exécution d’une routine de mobilité-flexibilité articulaire deux fois par semaine

● - Suivre un plan comprenant quatre à six exercices musculaires, avec ou sans matériel, sollicitant les différents muscles du corps

● - Un entraînement entre 15 et 30 minutes peut être suffisant

● - Par manque de temps, vaut mieux écourter un entraînement que de ne pas en faire du tout r - Trouver un moment dans la journée où ce moment précieux pourra difficilement être déplacé et chamboulé (le placer à l’horaire)

● - Selon les objectifs et la tranche d’âge, tout programme musculaire devrait considérer la progression suivante: r D’abord, viser l’endurance musculaire (12-20 répétitions, poids de corps ou charges légères) pour 3 à 4 semaines, pour 2 séries.

● Si la personne vise une augmentation de masse musculaire elle effectuera entre 8 et 12 répétitions avec des charges où les dernières répétitions seront difficiles à soulever, pour 2 à 3 séries

● Dans le cas où la force devient un objectif majeur, le sportif effectuera entre 6 et 8 répétitions (voire même 1 à 2 répétitions pour la force maximale)

● Plus les séries sont longues et moins chargées, plus le temps de repos sera court (exemple : 1 minute à 1 minute 30 secondes). Dans le cas opposé, plus on met de charge, plus les séries seront courtes et plus le temps de repos sera long (exemple 2 à 4 minutes)

MON PLUS GRAND CONSEIL?

Adonnez-vous et essayez diverses méthodes d’entraînement! Ainsi, votre système cardiovasculaire musculaire-osseux sera sollicité pour une santé équilibrée et optimale!

N’hésitez pas à consulter des spécialistes de la santé et de l’activité physique, qui sauront vous guider selon vos besoins et vos possibilités, pour ainsi optimiser les bénéfices en toute sécurité!

MAG SPORTS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282295324226960

Groupe Capitales Media