LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Forte mobilisation pour un centre communautaire à Sutton

Liane Bruneau Présidente Coop gym santé Sutton

En réponse au processus de consultations citoyennes « Rêvons Sutton » qui vise l’aménagement de son noyau villageois et face au futur incertain du Centre John-Sleeth, une forte vague de soutien émerge pour un centre communautaire à Sutton.

En effet, un groupe de travail a été formé et plus d’une vingtaine d’organismes locaux ont signé et fait parvenir une lettre à l’ensemble du conseil municipal revendiquant ainsi la nécessité d’un centre communautaire à Sutton. Parallèlement, un nouveau groupe Facebook POUR un centre communautaire à Sutton voit le jour et en quelques semaines seulement atteint plus de 230 membres.

Parmi les 23 signataires de la lettre déposée comptent des organismes oeuvrant dans différents domaines, mais ayant tous de fortes valeurs communautaires : Jardin d’enfants, Maison des jeunes Le Spot, CAB Sutton, Coop gym santé Sutton, FADOQ les Deux Monts, Bibliothèque Sutton Library, Solidarité Environnement Sutton, Soccer Sutton, Sutton Youth Softball, Galerie Art Plus, Musée des communications et d’histoire de Sutton, Les Arts à la montagne, Sutton Jazz, Cordes à vent, Ballet Jazz Sutton, Sutton en Blues, Société d’histoire Héritage Sutton, Légion royale canadienne de Sutton, D’Arts et de rêves, Ballet-Théâtre Sutton, Arts Sutton, Festival de violon traditionnel Sutton et Parc d’Environnement Naturel de Sutton (PENS). Ralliés autour d’un message commun, ces groupes souhaitent que leur missive soit entendue par la municipalité. Concrètement, les organismes réclament :

Un futur centre communautaire qui figure de façon centrale dans le développement du noyau villageois.

Un engagement financier de la ville dans le budget 2023 pour l’étude du dossier centre communautaire de Sutton.

Un processus d’idéation dans lequel nous pourrons être collectivement partie prenante plutôt qu’uniquement consultés dans le cadre de rencontres individuelles, sur une plateforme web ou par sondage.

Un engagement clair envers les organismes du Centre John Sleeth qui doivent se relocaliser à court et moyen terme afin qu’ils puissent continuer de dispenser sans interruption les services offerts à la communauté.

PROJET COLLECTIF

Bon nombre d’organismes signataires croient à la création de ce centre communautaire comme étant la meilleure solution à long terme pour assurer la pérennité et l’essor des organismes et de meilleurs services à l’ensemble de la communauté.

La création d’espaces multifonctionnels efficaces et accessibles permettra d’optimiser leurs ressources financières et humaines, de côtoyer quotidiennement leurs concitoyens et concitoyennes et de faire rayonner leurs actions.

Selon Liane Bruneau, présidente de la Coop gym santé Sutton, « Il est possible de répondre au besoin urgent d’un centre communautaire à Sutton avec la participation financière de la ville, des gouvernements provincial et fédéral et de notre communauté… et nous sommes tous prêts à mettre la main à la pâte ! »

En vue du sondage citoyen prévu par la Ville de Sutton le 30 novembre dernier, le groupe de travail se disait préoccupé. Il invitait les citoyens à rejoindre le mouvement en faveur d’un centre communautaire en participant au sondage et en rejoignant le groupe Facebook POUR un centre communautaire à Sutton.

« L’option d’un centre communautaire centralisé devra être présentée de façon impartiale dans le sondage de la Ville afin de permettre à la population et aux organismes de se prononcer » affirme Lisa Baum, co-présidente du Jardin d’enfants.

Enfin madame, Bruneau souhaite que cette démarche permette à l’ensemble du conseil de participer pleinement à l’avancement du projet pour qu’un centre communautaire à Sutton soit... plus qu’un rêve.

OPINIONS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281835762726288

Groupe Capitales Media