LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

HAUSSE DE LA FRÉQUENTION DU PARTAGE NOTRE-DAME

KARINE BLANCHARD karine.blanchard@lavoixdelest.ca

Le Partage Notre-Dame de Granby connaît une hausse de fréquentation à son service de soupe populaire. La halte-chaleur, qui occupe un espace au sein de l’organisme durant la saison hivernale, est également fort achalandée.

« On revient à peu près aux chiffres qu’on avait avant la COVID, expose Chantal Descoteaux, la directrice de l’organisme qui a pignon sur la rue Racine. Pourquoi ? Ce n’est pas encore clair. »

Plusieurs raisons, dit-elle, peuvent expliquer la hausse de fréquentation. Le retour de la saison froide, la crise du logement et le démantèlement du campement toléré par la Ville peuvent être un ou des facteurs contributifs.

« La saison estivale, historiquement, il y a toujours moins de monde. À la mi-septembre, ça commence à augmenter à 75, 80 repas par jour », détaille la directrice.

Ces derniers temps, le nombre de repas servis à un prix fort raisonnable a grimpé à quelques occasions à plus de 100. Avant la pandémie, le personnel de la cuisine du Partage Notre-Dame servait entre 100 et 120 repas quotidiennement. Un chiffre qui sera de toute évidence à nouveau atteint. « Je ne pense pas qu’on aura une baisse de fréquentation. Ça va aller juste en augmentant », constate Mme Descoteaux.

Malgré la hausse du coût de la facture d’épicerie, l’organisme parvient à offrir des repas complets. L’aide de SOS Dépannage Moisson-Granby y contribue grandement. « On est très gâtés avec eux, estime la directrice. Parfois, entre les commandes, ils viennent nous porter des denrées. Et on essaie de cuisiner le plus possible. »

UNE HALTE-CHALEUR POPULAIRE

Le Partage Notre-Dame accueille également dans ses locaux la haltechaleur afin permettre aux personnes en situation d’itinérance ou plus vulnérables d’y trouver du réconfort. À compter de 9 h 30, les portes leur sont ouvertes jusqu’à

18 h 30.

« Les petites journées nous accueillons 10 personnes tandis que les plus achalandées, c’est autour de 35. Et là, il ne fait pas très froid, fait valoir Mme Descoteaux. Au début, la fréquentation plus basse, mais à mesure que l’hiver avance, elle augmente. »

Les bénévoles servent jusqu’à

200 cafés quotidiennement et des collations. « Et j’en manque, poursuit la directrice. Les gens sont contents de venir se réchauffer ici. On a des jeux de société, ils viennent jaser, ils se font des amis. Oui, on a une clientèle vulnérable, mais on veut briser l’isolement des gens au lieu qu’ils restent enfermés chez eux l’hiver. »

Afin de poursuivre sa mission ainsi que ses différents services, l’organisme recueille notamment des dons en ligne sur son site web, au www.partagenotredame.org/

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281792813053328

Groupe Capitales Media