LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

UPA DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL AU FRONT POUR PLUS D’ÉQUITÉ

Avec ses huit milliards d’êtres humains, les défis agricoles de la planète sont énormes. Tous les pays doivent plus que jamais mettre dans l’équation leur capacité à assurer leur autonomie alimentaire. Le dialogue entre les peuples est un lieu privilégié pour échanger sur les problèmes, les succès et les attentes de chacun. Dans le cadre de son programme « Viens Marcher ma Terre », l’Union des producteurs agricoles Développement international (UPA DI) a récemment accueilli une délégation de dix dirigeantes et dirigeants d’organisations professionnelles agricoles (OPA) du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et de la Tunisie. Ces leaders africains se sont réunis au Québec afin d’échanger sur les politiques agricoles et agroenvironnementales en vigueur ici et dans leur pays respectif.

Le parcours de ces invités passait, notamment par la visite de deux fermes familiales, l’une en Montérégie, l’autre en Mauricie. Le terme « familial », ici, n’est pas anodin, il renvoie à une réalité ; à l’échelle mondiale, l’agriculture familiale est largement celle qui nourrit le plus de monde sur la planète.

Une agriculture familiale et de proximité.

Pour UPA DI, le dialogue doit tenir compte des réalités des pays en émergence : « L’agriculture familiale est un des éléments clés pour s’adapter aux changements climatiques et pour assurer une autonomie alimentaire durable, partout sur la planète. D’où l’importance de tisser des liens de solidarité entre celles et ceux qui, dans chacune de nos communautés, contribuent à nourrir le monde. » souligne le secrétaire général d’UPA DI, M. Hugo BeauregardLangelier. Il y a une autre dimension à cet aspect, la relève et la pérennité de l’entreprise familiale : « Lorsqu’on pense à une ferme, on se limite encore trop souvent à l’homme qui travaille pour la subsistance de sa famille, mais sa conjointe et ses enfants sont aussi concernées. Si les agricultrices et les agriculteurs cultivent la terre durablement , ils pourront transmettre la ferme à leurs enfants. »

Coalition Nourrir l’humanité durablement.

L’UPA DI est membre de la Coalition Nourrir l’humanité durablement, laquelle estime nécessaire de rééquilibrer le cadre juridique international, notamment au regard des accords de libre-échange, afin de favoriser l’autonomie alimentaire et d’améliorer la sécurité alimentaire de tous les pays : « Le commerce de denrées agricoles ne peut plus être géré uniquement sur la base du libre marché, parce que cette formule ne favorise pas des systèmes alimentaires équitables et donc la pérennité des entreprises familiales qui sont à la base de l’autonomie agroalimentaire.» insiste M. Beauregard-Langelier.

Les pays émergents y voient une initiative salutaire

Au cours de leurs discussions avec les membres de la coalition, les représentantes et représentants africains ont donné un appui sans équivoque à cette initiative.

Les leaders africains souhaitent que leurs organisations joignent les rangs du mouvement mis en marche par la coalition, mais ils ont convenu, dans un premier temps, à l’instar de ce qui s’est fait au Québec, de rallier à cette cause les acteurs du secteur agroalimentaire et les organisations de la société civile dans leur pays respectif.

« On est en accord avec cette coalition parce que la mission qu’elle poursuit nous interpelle tous. Actuellement, les mesures d’accompagnement pour soutenir notre agriculture locale sont insuffisantes. Il est temps qu’on se donne la main pour rester en vie! » soutient Adama Sow, secrétaire générale du Collège des femmes du Cadre national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal. Même écho du côté de Nathanaël Buka Mupungu, président de la Confédération paysanne du Congo : « Cette idée d’avoir des assises juridiques permettant de rétablir l’équilibre entre le droit du commerce international et la capacité des États à renforcer leur autonomie alimentaire est tellement importante pour nous. Chaque année, c’est plus de 2G$ de denrées alimentaires qui sont importées chez nous. Nous devons nourrir le Congo avec les produits des paysans congolais. » L’insécurité alimentaire est une situation caractérisée par le fait que la population n’a pas accès à une quantité suffisante d’aliments sans danger et nutritifs pour avoir une croissance et un développement normaux, être en bonne santé et mener une vie active.

À propos d’UPA Développement International

UPA DI a été fondée le 8 janvier 1993 par l’UPA afin de soutenir la ferme familiale comme modèle d’agriculture durable. Elle appuie des dizaines d’OPA démocratiques, les services collectifs développés par ces partenaires sur le terrain et toutes autres initiatives structurant le secteur agroalimentaire dans les pays et les régions où elle intervient. UPA DI est membre fondateur d’AgriCord, une alliance internationale qui regroupe aujourd’hui douze organisations de coopération internationale appartenant à des organisations professionnelles agricoles. Elle est aussi, depuis 2012, cosignataire avec la FAO d’une entente de partenariat pour la réalisation d’actions communes visant à promouvoir le développement d’une agriculture familiale : performante, économiquement viable, socialement solidaire, équitable et durable.

En mission depuis

30 ans, UPA DI a mené des centaines de projets en collaboration avec une soixantaine d’organisations agricoles partenaires dans près de 25 pays.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent d’insécurité alimentaire et ce sont essentiellement des ruraux. Cela équivaut à une personne sur dix. Cette mission de leaders du Sud au Québec est rendue possible grâce à Réseau Agro-Innov, le programme de coopération volontaire d’UPA DI, qui bénéficie du soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281771338216848

Groupe Capitales Media