LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

BROME-MISSISQUOI DES HALTES-CHALEUR OUVRENT LEURS PORTES

KARINE BLANCHARD karine.blanchard@lavoixdelest.ca

Les itinérants ont maintenant deux adresses où se réchauffer par temps froid cet hiver dans Brome-Missisquoi. Des halteschaleur ont déjà commencé à les accueillir à Cowansville et Farnham.

Ces ressources sont offertes depuis la mi-novembre grâce à l’initiative du comité en itinérance créé en 2022 par le Réseau de développement social de Brome-Missisquoi. « Sa création a été faite en constatant que l’itinérance est de plus en plus visible dans la MRC. On en a toujours eu, mais c’était de l’itinérance cachée, une personne qui se promène d’ami en ami. Depuis la pandémie, c’est de moins en moins caché », expose Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés à la MRC Brome-Missisquoi.

Les intervenants ont constaté que des personnes en situation d’itinérance n’avaient pas de ressource à leur disposition pour s’abriter, le temps d’obtenir une place dans un centre d’hébergement, d’où l’idée de créer des haltes-chaleur.

Deux intervenants seront également sur place pour accueillir et accompagner les usagers. À Cowansville, ceux de la Maison des jeunes, la Cellule et Espace vivant y seront alors qu’à Farnham, il s’agit des intervenants de la Maison des jeunes.

« C’est un lieu pour se réchauffer. C’est aussi un lieu pour se détendre, décrit Mme Szymanski. L’objectif est également de créer des liens avec eux pour les amener vers les services. On va trouver des solutions pour le reste de la nuit pour ces personnes-là, comme par exemple les accompagner dans un centre d’hébergement. Ça se peut même qu’on fasse de l’hébergement pour une nuit dans un hôtel. »

MANQUE DE RESSOURCES

La mobilisation du milieu a permis d’obtenir des ressources financières, notamment pour assurer le transport des itinérants vers un centre d’hébergement, par exemple. « Le fait qu’on est en région rurale, qu’on est desservie par Granby et qu’on n’est pas à proximité, donc ce n’est pas évident. On n’a pas de lit de crise, pas d’hébergement temporaire, donc il faut les conduire ailleurs. »

Ce budget n’est pas récurrent, ce qui signifie que d’autres pistes de solution devront être étudiées. « On explore d’autres façons de faire pour s’assurer pour que les personnes sans abris puissent passer les temps froids, par exemple le projet de Mike Ward avec des minis maisons qu’on veut explorer. Est-ce que c’est quelque chose qu’on peut intégrer dans Brome-Missisquoi ? », questionne la coordonnatrice au développement des communautés à la MRC Brome-Missisquoi.

Les haltes-chaleur sont ouvertes de 17 h à 21 h. À Cowansville, la ressource est accessible mardi, mercredi et jeudi au 101, rue Albert, suite 1002. Du côté de Farnham, la halte-chaleur est ouverte lundi et jeudi au 151, rue Principale Est. Elles seront ouvertes jusqu’en avril.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281754158347664

Groupe Capitales Media