LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Le jeu vidéo

prend l’affiche à Granby

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Le Centre Notre-Dame, à Granby, se transformera en temple du jeu vidéo le 10 décembre prochain. L’endroit accueillera la toute première Foire du jeu vidéo, organisée par Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby.

Au programme : des tournois, des jeux sur différentes consoles, des démonstrations et une conférence. Bref, plein de choses à essayer et à voir, lance la coordonnatrice au développement social à VCC, Mélody Poulin.

Selon elle, un événement de la sorte était réclamé depuis longtemps par les jeunes, qui sont entre autres représentés par les Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG).

La foire, dont la participation aux activités est gratuite, se déroulera en fait en deux temps. Les activités présentées entre 10 h et 17 h 30 s’adressent aux passionnés de jeux vidéo de tous âges, tandis que celles prévues en soirée, à partir de 18 h 30, sont réservées aux 18 ans et plus.

Au moins deux tournois sont à l’horaire. Les férus du jeu « Mario Kart 8 Deluxe » s’affronteront sur la console Nintendo Switch, à partir de 11 h 30. Ceux qui le désirent pourront se mesurer au « Super Smash Bros. Ultimate », à compter de 19 h 30.

Une conférence, offerte de 10 h 30 à midi, par l’équipe de Triple Boris, portera sur la création d’un jeu vidéo.

Autre point fort de l’événement : il sera possible d’assister toute la journée à des courses de vitesse. « Ces démonstrations sur différentes consoles et jeux démontreront les talents de joueurs expérimentés qui termineront en temps record les grands classiques du panthéon vidéoludique », relève VCC.

ZONES THÉMATIQUES

Différentes zones thématiques seront en outre aménagées dans l’ex-lieu de culte. Les classiques du jeu vidéo seront en vedette dans la « zone rétro », tandis que les nouvelles consoles (Nintendo Switch, Playstation 5 et Xbox) seront au coeur de la « zone moderne ».

Un autre secteur sera réservé à la réalité virtuelle, qui pourra être expérimentée avec les jeux présentés sur place. Différentes entreprises ou organisations évoluant dans l’univers du jeu vidéo seront également présentes toute la journée.

Selon Mélody Poulin, quelques tournois ont été organisés au cours des dernières années, notamment durant la pandémie. Mais c’est la première fois qu’un événement d’une telle ampleur, portant exclusivement sur les jeux vidéo, est organisé.

Cela est rendu possible grâce au budget, accordé à VCC par la Ville, pour « l’animation de milieu de vie jeunesse », dit-elle.

VCC et le JAG ont reçu l’aide de l’entreprise NoReset pour certains éléments de logistique, relève Mélody Poulin, dont ceux qui concernent les « speedruns », c’est-à-dire les courses de vitesse sur différents jeux, de même que les tournois.

Ceux et celles qui souhaitent participer aux tournois doivent apporter leur propre manette de jeu. Il est par ailleurs possible de s’inscrire dès maintenant auprès de GameStop ou Tanuki, tous deux partenaires de la Foire. Plus de 1000 $ en prix seront remis.

« Les gens peuvent venir toute la journée ou faire une courte visite. Il y en a pour les goûts », affirme la coordonnatrice au développement social.

Des collations, ainsi que des articles à l’effigie des différents personnages ou jeux populaires, seront vendus sur place.

LA UNE

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281663964034448

Groupe Capitales Media