LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LES SERVICES SONT REVUS À LA BAISSE CHEZ AMI-BUS

PASCAL FAUCHER pascal.faucher@lavoixdelest.ca «Tout n’est pas parfait et 2022 a été une année difficile, reconnaît le président du c.a., Mario Blanchard. Mais on est en train de se raplomber.» — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION

Les nombreuses perturbations qu’a connues cette année le service de transport adapté Ami-Bus, basé à Granby, entraînent une diminution des services.

Après le départ de cinq des sept employés de bureau, en avril dernier, et celui de la directrice générale Julie Gauthier en juin, la nouvelle équipe en place peine à offrir autant de trajets qu’avant.

Sur le site Internet de l’organisme financé par les villes et le ministère des Transports, il est indiqué que « tous les transports occasionnels, autres que médicaux, seront filtrés au prorata des places disponibles au quotidien ». Les déplacements peuvent aussi être modifiés et annulés.

Utilisatrice du service Ami-bus depuis 18 ans, Mariette Leduc affirme qu’elle n’a jamais constaté une baisse de service aussi importante. « Pour les déplacements non médicaux, c’est s’il reste de la place, dit la femme de Granby. Ce n’est jamais arrivé avant. Ça n’a pas d’allure que ça fonctionne comme ça. Sortir, c’est important pour le moral des handicapés. »

«ON A EU UNE PERTE D’EXPERTISE »

Le président du conseil d’administration d’Ami-bus, Mario Blanchard, reconnaît que son organisme est « amoché par les temps qui courent ». Il explique cette situation du fait que presque tous les postes administratifs sont occupés par de nouvelles personnes depuis quelques mois. « On a eu une perte d’expertise et de connaissance, dit M. Blanchard.

Le président du c.a. fait aussi valoir que le service Ami-bus accueille des dizaines de nouveaux clients par mois, tout en ayant des problèmes de recrutement de chauffeurs.

Un autobus endommagé a aussi dû être mis hors service un certain temps pour être réparé. « Tout n’est pas parfait et 2022 a été une année difficile, dit Mario Blanchard. Mais on est en train de se raplomber. »

Il reconnaît également des difficultés au niveau de la facturation, « mais on se remet à jour graduellement », dit-il. « On n’est pas en situation catastrophique. Tout le monde veut que le service aille mieux. »

ÉQUILIBRE

Il dit compter aujourd’hui sur « une équipe du tonnerre qui travaille fort ».« Ça va relativement bien, on est à la recherche d’un meilleur équilibre. » Les plaintes, ajoute Mario Blanchard, ne sont pas plus nombreuses que par le passé.

La mairesse de Granby Julie Bourdon reconnaissait en juin qu’Ami-Bus était « un service essentiel ».

Après le départ de l’ex-directrice générale Julie Gauthier, dont le style de gestion était contesté, les maires de Granby, Roxton Pond et Saint-Alphonse-de-Granby se sont joints au c.a. de l’organisme afin d’en faire un suivi plus serré.

En plus de s’occuper du transport adapté sur appel pour les personnes à mobilité réduite en Haute-Yamaska, Ami-Bus a des contrats avec les MRC de BromeMissisquoi, du Haut-Saint-François ainsi que plusieurs municipalités.

« Les départs ont eu un impact. On priorise la clientèle pour les rendezvous d’urgence. » — Mario Blanchard

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281599539525008

Groupe Capitales Media