LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

UN MANOIR POUR FAIRE RAYONNER L’HORTICULTURE

JÉRÔME SAVARY jerome.savary@lavoixdelest.ca

Le propriétaire de la Pépinière Abbotsford a acquis l’automne dernier le Manoir Abbotsford, situé en plein coeur de son site horticole. L’objectif? Faire de ce nouveau gîte une vitrine sur l’horticulture «et faire connaître au grand public notre site incroyable », avance Pierre-Marc Paquette.

L’endroit, construit en 1970, semble encore campé dans la décennie du disco. Le mobilier, les couleurs pastel ou le tapis couleur avocat, encore présent dans une des chambres, sont là pour le rappeler. La visite des lieux, organisée mardi soir dans le cadre de l’inauguration officielle, nous a d’ailleurs permis d’apprendre que deux épisodes de la télésérie C’est

comme ça que je t’aime, campée dans ces années-là, ont été tournés dans cette demeure de 10 000 pieds carrés.

Le manoir, sis au 520, rue Principale, à Saint-Paul-d’Abbotsford, est situé juste en face de l’entreprise de M. Paquette. Cette occasion d’affaires est située au coeur de terrains qui appartenaient déjà à Pépinière Abbotsford.

ACADÉMIE D’HORTICULTURE

M. Paquette prévoit également proposer dans ce nouveau gîte horticole des formations en horticulture, alors que des plantations se retrouvent dans le terrain adjacent de six acres.

Ce projet pourrait naître d’ici deux ans, le temps de remettre le lieu au goût du nouveau propriétaire.

Des travaux ont déjà été entrepris depuis l’acquisition du bâtiment, comme le toit — immense, sa réfection ayant coûté 95 000 $ —, la ventilation et le chauffage.

Des événements corporatifs et des mariages pourraient aussi avoir lieu. M. Paquette se dit inspiré des vignobles européens, où les sites sont mis à l’honneur à l’occasion d’événements, par exemple.

UNE CENTAINE DE VISITEURS

La visite de ce bâtiment assez unique — doté d’une grande

piscine intérieure et construit complètement en béton — était effectuée par Louis Quenneville, fils d’Almanzor Quenneville, ce dernier a fait construire la maison.

Lever le voile sur cette demeure de prestige, dont le précédent propriétaire était l’ex-directeur général de la Ville, Daniel-Éric St-Onge, a attiré une centaine de personnes. La publicité avait été faite sur Facebook.

Si M. Paquette souhaite que le mot se passe, c’est qu’il loue également l’endroit en location de courte durée, au coût de 800 $ à 1200 $ par nuit.

Le nouveau propriétaire en a lui-même fait l’essai, avec 25 personnes à l’intérieur. « C’est tellement grand qu’on avait l’impression d’être six. »

Ce projet d’un peu plus d’un million de dollars a décidément plusieurs usages.

LOGER DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS

Quand le propriétaire de la Pépinière Abbotsford a fait l’acquisition du Manoir Abbotsford, qui fut un temps nommé Manoir Yamaska, il a pensé d’emblée à la capacité de logements supplémentaires qu’il lui offrait, son entreprise horticole employant environ 100 travailleurs mexicains et guatémaltèques d’avril à juin.

Ces travailleurs y ont séjourné ce printemps, et cela devrait être le cas à nouveau en 2023, à moins de dénicher un autre logement destiné à les accueillir.

Ce projet multi-usage sera enfin l’occasion de mettre la région à l’honneur. Avec en prime, une vue sur le mont Yamaska.

« C’est le début d’une belle histoire », se réjouit M. Paquette.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281560884819344

Groupe Capitales Media