LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

GRANBY S’ILLUMINE À NOUVEAU POUR LES FÊTES

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Couronné de succès l’an dernier, le parcours hivernal illuminé est de retour à Granby. Le sentier lumineux de deux kilomètres se laisse découvrir à partir de jeudi dernier et présente quelques nouveautés, a annoncé mercredi la codirectrice générale de Commerce Tourisme Granby région (CTGR), Fanny-Ysa Breton.

Le parcours hivernal, présenté sous le thème « La glace dans tous ses états », est en place du

1er décembre 2022 au 31 janvier

2023. À l’instar de l’an passé, des aménagements ludiques pourront être découverts entre le parc de la Tannerie et le parc Miner.

Détail : le segment de la rue Principale situé entre la rue

Mountain et l’église St-George s’ajoute cette année au parcours. L’expérience a par ailleurs été revue et améliorée, relève Mme Breton.

« Le belvédère [Georges-AiméLandry] a été bonifié, dit-elle. On va vraiment avoir l’impression de rentrer dans une grotte. Un autre concept sera aussi installé à la passerelle Miner. On a bonifié ce type d’installations. »

« Idem pour le centre-ville, ajoute celle qui est également responsable du développement commercial chez CTGR. Il va y avoir un clin d’oeil au parc René-Lévesque, mais les installations lumineuses vont être concentrées au Centre Notre-Dame et au parc Miner. »

Le sentier peut se laisser découvrir en tout ou en partie, fait valoir Fanny-Ysa Breton. « On peut faire juste le sentier de la Rivière ou uniquement la rue Principale, suggère-t-elle. (...) On veut que les gens le fassent de façon différente et plusieurs fois, s’ils le souhaitent. »

VITRINES À DÉCOUVRIR

Le parcours au centre-ville ne manquera pas d’attrait puisqu’une trentaine de commerçants ont accepté de faire partie de l’aventure. Leurs vitrines ont été mises en valeur, entre autres avec des décorations thématiques fournies.

La copropriétaire du nouveau salon de jeux et e-sport, Tanuki, Alysson Gince, a d’ailleurs salué le travail de l’organisme de développement économique qui oeuvre à « créer une belle synergie tout au long de la rue Principale ».

Tanuki, comme d’autres commerces, est au coeur du concours « Cherche et Trouve Granby l’ours polaire ! ». L’artiste Camila Blancoh Paz a réalisé sur les vitrines des illustrations d’ours, personnalisées selon les activités de chacun des commerces. Les détails sont disponibles au www.granbyregion. com/parcourshivernal.

« Il y a une belle collaboration entre les commerçants et on voulait la mettre de l’avant », renchérit Mme Breton.

AMBIANCE ET PROJETS

La Voix de l’Est participe par ailleurs à l’événement à sa façon. Le grand suricate jaune, qui se dresse près de la passerelle Miner, après avoir été situé en face des anciens locaux du média numérique granbyen, sera « habillé » pour l’occasion, a laissé savoir le codirecteur général et directeur du développement des affaires, Xavier Roy-Perras.

La radio m105 a pour sa part concocté deux compilations musicales — l’une du Temps des Fêtes, l’autre de type Feu de camp — qui pourront être téléchargées par les visiteurs qui souhaitent agrémenter leur promenade le long du parcours hivernal.

Fanny-Ysa Breton a en outre profité de l’occasion mercredi pour annoncer la tenue d’une nouvelle activité, prévue le dernier weekend de janvier. Des projections lumineuses seront réalisées sur le centre Notre-Dame les 27 et 28 janvier prochains, entre 18 h et 21 h.

Un événement glacial festif viendra également clore le parcours. Les détails seront annoncés ultérieurement, a laissé savoir la codirectrice générale de CTGR.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281535115015568

Groupe Capitales Media