LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

FINI LES CÔNES ORANGE !

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Le chantier de la deuxième phase de revitalisation du centre-ville de Granby a pris des allures de course contre la montre au cours des dernières semaines, voire des derniers jours. Mais la ligne d’arrivée a été atteinte. La rue Principale est désormais rouverte à la circulation.

Bien qu’il restait encore des pavés à installer et du ménage à faire en début de semaine, tout s’est déroulé rondement, a affirmé le chef division ingénierie du service des infrastructures, des eaux et de la mobilité durable à la Ville, Gabriel Robichaud.

Lors du lancement du chantier, en juin dernier, la date du 30 novembre avait été ciblée pour la fin des travaux. Mais, dans les faits, le vrai « deadline » était le défilé de Noël, selon M. Robichaud. Et il aura été respecté.

Le père Noël et sa suite défileront sur une rue Principale exempte de cônes orange ce samedi, à partir de 16 h.

L’événement, dont le départ sera donné à l’intersection des rues Principale et Dufferin, permettra en fait d’inaugurer de belle façon les nouvelles installations du centre-ville. Les travaux de la deuxième phase se sont déroulés entre les rues Gill et Dufferin.

DÉTAILS À VENIR

Après avoir annoncé la mise sur la glace du chantier de la troisième phase, la Ville de Granby fera prochainement le point sur les travaux de la deuxième phase, laisse savoir Gabriel Robichaud.

Selon ce dernier, même si la neige s’est pointée hâtivement, la météo clémente de l’automne a favorisé la réalisation des travaux. Au cours des derniers jours, des mesures particulières ont néanmoins dû être prises pour l’installation des pavés. Un système de chauffage, alimenté par des génératrices, a entre autres dû être mis en place pour chauffer la surface sur laquelle les pierres ont été installées. « Il fallait être sûrs que la surface granulaire, la roche en dessous, ne gèle pas pour pouvoir bien compacter le tout », explique M. Robichaud.

« Ça commence à être tard pour faire ce type de travaux, mais ils ont réussi », ajoute-t-il.

Détail : les feux de circulation de l’intersection des rues Principale et Saint-Antoine devraient par ailleurs cesser de clignoter et être mis en fonction à compter du 6 décembre. La validation du phasage des feux restait à réaliser ; étape qui sera bientôt complétée, affirme le chef de la division ingénierie du service des infrastructures, des eaux et de la mobilité durable.

LA UNE

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281505050244496

Groupe Capitales Media