LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

CINQ ESPOIRS À ÉPIER ÉTROITEMENT

Les séries approchent à grands pas dans la LHJMQ. À la fin du mois, les 16 meilleures équipes de la ligue vont s’engager dans la grande danse du printemps, la phase la plus excitante de l’année.

Il est possible de vous mettre en appétit… en suivant les séries de la Ligue midget AAA. Le spectacle est relevé et offre la chance d’épier les futures vedettes dans le junior. Pour les dépisteurs du circuit Cecchini, c’est aussi une phase cruciale afin de départager ces adolescents en vue du prochain repêchage.

Voici cinq joueurs qui font parler d’eux pour les bonnes raisons depuis quelques mois, et qui seront encore plus sous les projecteurs au cours des prochaines semaines. Suivez-les, ils ne moisiront pas très longtemps dans les estrades au repêchage à Sherbrooke!

CALEB DESNOYERS, GAULOIS SAINT-HYACINTHE

C’est un joueur de centre qui est le frère d’Elliott, qui a fait ses débuts cet hiver avec les Flyers de Philadelphie. Caleb a bien fait aux Jeux du Canada il y a quelques semaines, et plusieurs croient qu’il sera le premier joueur à monter sur l’estrade à Sherbrooke fin juin.

«C’est le joueur de centre numéro un de son équipe à 15 ans, un gars qui a une bonne vision, un bon patin et dont les pieds sont toujours en mouvement. Il vient d’une famille de hockey, mais il a développé sa propre identité. C’est une locomotive offensive, pas de doute là-dessus, avec un potentiel professionnel. Il a un bon gabarit. En fait, il a beaucoup d’outils. J’ai hâte de le voir à l’oeuvre en séries car j’ai l’impression qu’il ne joue pas toujours à pleine capacité. Il a le choix entre devenir un très bon joueur, ou devenir un joueur dominant. C’est quand l’enjeu est grand qu’on peut discerner ça», fait valoir Pierre Cholette, directeur de la Centrale du soutien au recrutement dans la LHJMQ.

ÉMILE GUITÉ, GAULOIS SAINT-HYACINTHE

Comme Batman et Robin, Guité est un complément parfait à Desnoyers chez les Gaulois. Un ailier gauche de six pieds avec le compas dans l’oeil qui semble lui aussi avoir un profil intéressant pour les pros.

«Il a un flair offensif indéniable. Il aime avoir la rondelle au bout de sa palette. Son tir sur réception est exceptionnel pour un gars de son âge. Il fut, à mon avis, le meilleur attaquant du Québec aux derniers Jeux du Canada. Sa progression est impressionnante. Il a corrigé des petits pépins d’équilibre en début de saison et depuis ce temps, il grimpe les échelons. Il va en marquer des buts dans le junior! S’il est sérieux dans son entraînement, s’il continue à être affamé, effectivement c’est un joueur qui dispose des outils pour grimper chez les pros par la suite», analyse Cholette.

ALEX HUANG VIKINGS SAINT-EUSTACHE

Son coup de patin fait rêver. Dans le champ arrière, il est rare de voir un défenseur aussi autoritaire avec sa vitesse. Cette qualité lui donne certains soirs des airs de Michael Matheson!

«Il est tellement dominant en sortie de zone grâce à ses qualités de patinage. Il prend entre 25 et 33 minutes de jeu par match sans problème. C’est un général à l’offensive, un gars qui excelle en transition. Il doit améliorer son tir. Et il doit s’en servir davantage mais en avantage numérique, c’est un quart arrière qui trouve facilement les corridors de passe. Ça fait un bout de temps qu’il fait saliver les dépisteurs, ils avaient hâte de le voir dans le midget AAA. Ils n’ont pas été déçus. C’est, pour moi, le meilleur défenseur disponible au repêchage. Et il y a une bonne marge entre le premier et le deuxième», propose Cholette.

NATHAN LECOMPTE, GRENADIERS CHÂTEAUGUAY

Joueur de centre qui a eu la bénédiction de Hockey Québec pour jouer dans le midget AAA à 14 ans, Benjamin a été le meilleur marqueur de la ligue à sa deuxième saison.

«C’est un joueur qui a toujours la pédale au plancher. Bien sûr, il a des habiletés, mais son succès vient de son éthique de travail. Résultat: le soir où c’est un peu moins facile pour lui au plan offensif, il trouve quand même le moyen de contribuer. Son gabarit de 5 pieds 8 pouces et 150 livres est intrigant, mais pas inquiétant à mes yeux, car il n’y a rien qui ne l’intimide», résume Cholette.

MATÉO NOBERT, LIONS DU LAC-SAINT-LOUIS

Parce qu’il n’a pas percé Équipe Québec pour les Jeux du Canada, il évolue un peu sous le radar. Mais attention, Nobert pourrait très bien faire mal paraître ceux qui le laisseront passer au prochain repêchage. Ce joueur de centre montre déjà une belle maturité dans sa façon de jouer. «C’est un cerveau qui se déplace sur deux lames. Il découpe la glace avec une grande précision, il repère ses ailiers facilement, il s’ajuste en cours de match. C’est un étudiant de la game, un gars qui est très utile dans les trois zones. Je sais qu’il y a des clubs qui espèrent qu’il va glisser. Ça n’arrivera pas à mon avis. Plusieurs recruteurs l’ont en haute estime...», confie Cholette.

AUSSI SUR LE RADAR SHAWN CARRIER, ESTACADES TROIS-RIVIÈRES

«Un couteau suisse! Tu l’utilises à l’aile, au centre, sur les unités spéciales, en début comme en fin de match. Pas le plus grand, pas le plus gros, mais éthique de travail A1.»

WILLIAM LACELLE, LIONS DU LAC-SAINT-LOUIS

«Gardien de but agressif, qui montre également une belle technique. C’est le leader incontesté des Lions. Pas un vilain gabarit à 5 pieds 11 pouces. »

MAG SPORTS

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282230899928271

Groupe Capitales Media