LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

La ligne électrique de Cleveland-Waterloo : un projet indispensable pour la population et la vitalité économi

Marie-Ève Sylvestre, responsable des relations avec les collectivités à ⋆ydro-Québec

La région de l’Estrie connaît un essor important. Pour faire face à la croissance marquée de la demande d’électricité, Hydro-Québec doit mettre à niveau le réseau de transport, construit dans les années 1940 et déjà à la fin de sa vie utile. D’ailleurs, un réseau plus robuste aurait permis d’éviter certains impacts sur l’alimentation électrique des événements météorologiques des derniers mois.

Le grand chantier de la modernisation du réseau de transport de la région est donc plus que nécessaire. Amorcé avec la construction du poste d’Adamsville, à Bromont, il se poursuivra sur les 10 prochaines années et permettra d’assurer la fiabilité de l’alimentation de toute la clientèle de la région et de soutenir le développement économique. Rappelons que les lignes de transport ne représentent aucun risque pour la santé, comme en témoignent les avis des autorités de santé publique canadienne et québécoise.

Nous sommes bien conscients qu’un tel chantier n’est pas sans impact. L’acceptabilité sociale est au coeur des priorités d’Hydro-Québec et nous comprenons les préoccupations exprimées par le milieu, notamment au sujet des paysages de la région. C’est dans cet esprit que nous avons déjà réalisé plusieurs optimisations du projet de reconstruction de la ligne de Cleveland-Waterloo – une ligne aérienne biterne à 120 kV d’une longueur de 11,6 km –, notamment en réduisant de plus de 10 mètres la hauteur des pylônes par rapport à ce qui était initialement prévu et en proposant d’autres pistes d’intégration de la ligne dans son milieu lors des récentes activités de consultation.

Aucunement destinée à l’exportation de notre électricité, cette ligne est un projet clé pour la modernisation du réseau de la région. Chaque projet étant unique, notre démarche et nos outils pour réaliser nos projets de lignes sont variés et flexibles. L’objectif est de miser sur l’écoute, le dialogue et la collaboration pour favoriser le plus large consensus possible.

À l’échelle du Québec, l’enfouissement des lignes de transport demeurera une exception en raison des contraintes techniques importantes et des coûts.

L’enfouissement des lignes de transport est une solution de plus en plus demandée par les milieux d’accueil. Elle est d’ailleurs demandée par certains pour une partie du tracé de la ligne de ClevelandWaterloo. Cette option présente toutefois des contraintes techniques considérables, sans compter les coûts importants qu’elle engendre. Puisque l’enfouissement de lignes aurait un impact à la hausse sur les tarifs de toute la clientèle et afin de prendre des décisions équitables pour tous, Hydro-Québec a élaboré une démarche d’analyse permettant de cibler les situations où une ligne de transport pourrait être enfouie. Cette démarche structurée, uniforme et systématique s’appliquera désormais à l’ensemble des projets de lignes de transport.

Dans le cadre du projet de reconstruction de la ligne de ClevelandWaterloo, l’analyse confirme que celle-ci sera aérienne puisqu’elle ne traverse aucun élément de contrainte ou de très forte sensibilité environnementale.

Au cours des prochaines semaines, nous continuerons de travailler avec les résidents et résidentes, les élus et élues, les groupes environnementaux et les aménagistes afin de bonifier le projet et d’atténuer son impact visuel, notamment par la création d’écrans de végétation et par l’analyse de la possibilité d’utiliser différents types de pylônes. Nous sommes également ouverts à étudier d’autres mesures proposées par le milieu.

Ce projet est un élément structurant pour assurer un service d’électricité à la hauteur des besoins de la population et des entreprises de votre région. Hydro-Québec demeure toujours présente pour répondre de manière durable à vos besoins actuels et futurs.

OPINIONS

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281749863591119

Groupe Capitales Media