LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

UN COCON POUR LA MURALE DE PELLAN

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Remisée depuis près de deux ans, le saint Patrick d’Alfred Pellan retournera à son emplacement initial, soit au 142 rue Dufferin, à Granby. L’oeuvre sera installée à l’intérieur du nouvel édifice de la MRC de la Haute-Yamaska, actuellement en construction. La Ville de Granby a choisi la date symbolique du 17 mars, jour de la Saint-Patrick, pour partager cette nouvelle.

« On voulait profiter de la Saint-Patrick pour l’annoncer, même si on n’a pas encore les détails pour les coûts [d’installation], ni à quel moment on va la mettre en place, affirme la mairesse Julie Bourdon. Mais on voulait dire aux gens qu’on n’a pas oublié le dossier. On s’en fait beaucoup parler par les citoyens. »

La murale grand format (2,3 mètres de largeur par 3,6 mètres de hauteur) installée en façade du 142 rue Dufferin depuis 1958 a fait l’objet d’une mobilisation citoyenne il y a deux ans, lorsque la Ville a annoncé son intention de démolir l’immeuble occupé par la MRC pour permettre la construction de nouveaux locaux.

Les élus avaient décidé, dans un premier temps, de vendre l’oeuvre aux enchères. Les coûts de retrait, de remisage et de restauration étaient trop élevés, selon eux. La présence d’amiante compliquait aussi l’opération, avait évoqué le maire de l’époque, Pascal Bonin.

L’histoire a toutefois fait couler beaucoup d’encre. Et plusieurs voix se sont élevées afin que la murale demeure à Granby. Et, contre toute attente, les élus ont décidé de faire marche arrière, d’accorder un contrat au Centre de conservation du Québec et de remiser l’oeuvre jusqu’à ce qu’un nouvel emplacement soit ciblé.

La Société d’histoire de la HauteYamaska (SHHY) s’était portée à la défense de la préservation de l’oeuvre. Et, comme la vie fait parfois bien les choses, c’est dans les locaux de l’organisme, qui déménagera sous le même toit que la MRC, que le saint Patrick sera installé. La présence de la murale dans les locaux de la SHHY cadre bien avec sa mission, s’est réjouie par voie de communiqué la directrice générale de la société d’histoire, Cecilia Capocchi.

ACCESSIBLE

À une époque, la vente de l’immeuble à la MRC de la HauteYamaska était conditionnelle à ce que l’oeuvre soit préservée et intégrée dans les nouveaux locaux de l’organisme régional. Mais cette condition avait été retirée de la promesse de vente, car il avait été jugé que le saint Patrick en mosaïque est trop imposant et ne cadre pas avec le style architectural du nouveau bâtiment, actuellement en construction.

Les intervenants qui ont analysé le dossier au cours des derniers mois ont toutefois décidé de refaire leurs devoirs, affirme la mairesse de Granby. Les avantages « patrimoniaux » de relocaliser le saint Patrick à la même adresse ont été retenus.

« La demande initiale était de mettre l’oeuvre sur l’extérieur du bâtiment, mais ça ne fonctionnait pas, précise néanmoins Julie Bourdon. Mais, après avoir discuté avec le conseil municipal et le conseil des maires de la MRC, on a vu une belle opportunité de l’installer à l’intérieur de la Société d’histoire. Il y a des endroits où ça sera possible de le faire. »

Mme Bourdon affirme que la murale sera ainsi accessible à la population.

Elle souligne en outre au passage

« On voulait profiter de la Saint-Patrick pour l’annoncer, même si on n’a pas encore les détails pour les coûts [d’installation], ni à quel moment on va la mettre en place. »

— Julie Bourdon, mairesse de Granby

que la Ville a reçu une subvention de 50 000 $ du ministère de la Culture, il y a deux ans, pour la préservation de l’oeuvre. Cette somme pourra être utilisée pour, au besoin la restaurer, et l’installer au nouvel emplacement qui lui a été désigné.

Le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, affirme être « très heureux d’accueillir dans le bâtiment de la MRC cette oeuvre porteuse d’une partie de l’histoire régionale ».

LA UNE

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281487870586063

Groupe Capitales Media