LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

POUR S’AIMER SOI-MÊME

CAROLINE GRÉGOIRE carolinegregoire@lesoleil.com — Marie-Eve Labonté-Gosselin

Marie-Eve Labonté-Gosselin connait bien l’impact de la beauté. Une beauté positive quand elle travaille dans son salon de coiffure. Avec son expérience et ses techniques au goût du jour, elle expose les gens sous leur meilleur angle.

Il réside dans son âme une relation plus complexe avec la beauté, une qui fait mal. Celle qui pousse aux extrêmes. Cette obligation de performance devant le regard extérieur qui devient plus important que celui de la bienveillance que nous devrions poser envers nousmêmes. Pour Marie-Eve, les répercussions malsaines se présentèrent sous la forme de troubles alimentaires avec lesquels elle a appris à vivre depuis plusieurs années.

Un jour de pandémie, sa fille étudiante en 4e secondaire lui raconte que trois de ses camarades sont aux prises avec de sérieux troubles alimentaires. Au point d’être hospitalisées. Belle jeunesse incapable de gérer la pression de l’image au point de se rendre malade… Cette histoire l’a replongée dans un lieu bien connu. Elle décide donc de faire naître «T’es belle».

«Ce projet est né pendant le confinement. Mon salon a été fermé trois fois. Pendant cette période, j’ai cheminé personnellement. Tu apprends à être toimême, pas coiffée, sans maquillage et à tout de même continuer à faire évoluer ton entreprise “au naturel”. Le matin, je me confrontais et je me regardais en me disant “ah, tu es pochée, tu es ci, ça…” Je me suis demandé pourquoi certaines personnes se détruisent devant un miroir.»

«T’es belle», on nous explique que c’est l’occasion de se dire «relaxe» et un rappel de ne pas s’en faire avec ce que l’on perçoit de nous. Il faut prendre le temps d’être qui nous sommes. On ne s’en fait pas avec les comparaisons ou les réseaux sociaux. On met plutôt en lumière qui l’on est. Le slogan «T’es belle» nous invite à l’arrêt. «T’es belle, c’est tout», affirme MarieEve. «Apprécie la personne que tu es aujourd’hui et maintenant. Les troubles de l’image nuisent à tous les aspects de la vie.»

MONTRER LA BEAUTÉ

Pour exposer ce leitmotiv, quoi de mieux que de l’apposer à de la marchandise?

Un simple t-shirt avec cette inscription pleine de sens. «Au départ, c’était pour pouvoir se dire “t’es belle” quand on arrive devant le miroir. Par la suite, je me suis dit que je pourrais donner une part des recettes de ventes à la Maison l’Éclaircie et ANEB Québec, des organismes qui viennent en aide aux personnes avec des troubles alimentaires», nous explique l’instigatrice.

«Le début du mouvement “T’es belle” m’apporte de la joie. C’est ce qu’il me fallait. Mon but est maintenant de me consacrer à cette cause. J’ai l’impression de changer des choses, de partager des moments privilégiés avec les gens. Je me rends compte qu’il y a un besoin. Il faut s’enlever cette charge mentale. L’important est d’être bien, d’éviter de se mettre de la pression par rapport à l’image que l’on présente. Je pensais seulement vendre quelques chandails à slogan inspirant, je me rends compte que j’ai mis en oeuvre quelque chose. L’effet du t-shirt “t’es belle” est important. Les gens veulent porter ce slogan. Il apporte appartenance et confiance.»

Selon elle, le mouvement est appelé à grandir. On nous relate que des mères écrivent des témoignages. On touche une corde sensible, trop de gens souffrent en silence. À ce sujet, une invitation au dialogue est lancée à tous dans le but de briser l’isolement.

Aujourd’hui marque le lancement officiel de l’initiative de Mme Labonté-Gosselin. En plus de la marchandise inspirante, un site Internet a été créé. On y retrouvera des ressources, des témoignages, de l’expertise et des ressources. Le but est simplement d’aider les femmes qui vivent dans cet état de détresse à se retrouver et de leur dire «T’es belle».

T-shirt : 24,99 $ Coton ouaté : 49,99 $ Offert en taille jusqu’àXXXL www.tesbelle.ca www.maisoneclaircie.qc.ca www.anebquebec.com

«

Dans le moment présent, nous sommes là, nous existons et tu es belle. Tu n’es pas belle comme la personne que tu vois sur les réseaux sociaux ? Je réponds que peu importe. Qui a établi les standards de beauté ? Pourquoi ne peux-tu pas être belle toi aussi ? Arrête de te stresser…

MODE.

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282965338234420

Groupe Capitales Media