LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

ÉLOGE DU PINOT NOIR CANADIEN

NATALIE RICHARD Collaboration spéciale natalierichardmedia@gmail.com

Au-delà de la Bourgogne, son terroir de prédilection, le pinot noir est de plus en plus présent dans les différentes régions de la planète vin, notamment au Canada.

Parfois surprenants de complexité, les pinots canadiens sont souvent assez majestueux pour gagner l’affection des incorruptibles du pinot noir. Même ceux qui ne vénèrent que la gamme des grands classiques.

Et pour ceux qui doutent encore de leur appréciation du plus glorieux et laborieux des cépages, je dirais que ces cuvées sont susceptibles de confondre les plus sceptiques. Côté accords, le pinot noir est très polyvalent. Il accompagne aussi bien les viandes rôties que les poissons grillés et tout ce qui se cuisine avec des champignons.

1 CLOS JORDANNE JORDAN VILLAGE PINOT NOIR 2019

24,95$ • 14 800 762 • 13% • 1 g/L En SAQ prochainement, voilà une primeur épatante de la région de l’escarpement du Niagara, le Jordan Village 2019. Cette cuvée a été vinifiée pour la première fois en 2019, à partir de raisins soigneusement choisis dans le vignoble Talon Ridge et dans les vignobles Le Clos et Claystone, tous deux des sous-appellations du Twenty-Mile Bench. Thomas Bachelder, vigneron et oenologue pour le Clos Jordanne, confirme que c’est un millésime exceptionnel pour le pinot noir et pour la garde.

Il décrit ce vin comme une combinaison presque parfaite d’acidité vive qui offre en bouche une danse de saveurs de baies rouges et de mûres, avec une excellente longueur et une minéralité texturée. J’ai eu l’occasion de le déguster préalablement et quel coup de coeur ! C’est un joyau, et, à ce prix, une excellente occasion de s’en procurer une deuxième bouteille à laisser s’épanouir au cellier. Bien qu’il soit déjà très bon à boire maintenant, on suggère de le déguster entre 2023 et 2028, si vous avez la patience de l’attendre.

2 HIDDEN BENCH ESTATE PINOT NOIR 2019

37$ • 12 582 984 • 13,5% • 1,8 g/L Pour mieux vous situer à Niagara, la région de l’escarpement est située au nord de Niagara-on-the-Lake, entre ⋆amilton et Ste-Catharines. Les principaux vignobles gravitent autour des villages de Jordan et de Beamsville, où se trouve ⋆idden Bench, un petit domaine familial qui ne cesse d’impressionner par la qualité de ses vins.

Juste cet été à Londres, son Chardonnay Felseck Vineyard 2018 a remporté le prix «Best in Show», la plus haute distinction décernée par les Decanter World Wine Awards

2021 qui comptait 18 000 vins de

56 pays.

Le chardonnay lauréat est issu de vignes d’une trentaine d’années et d’une seule parcelle. Les raisins sont vendangés à la main, triés et pressés délicatement en grappes entières, avant une fermentation avec levures indigènes et un élevage de 14 mois en barriques de chêne français.

Embouteillée sans collage ni filtration, la cuvée représente une petite production de 3500 bouteilles. Le vin sera mis en marché en septembre et une petite quantité sera offerte au Québec. En attendant, je vous propose d’essayer leur pinot noir qui s’inscrit aussi dans l’excellence avec ses notes de violette et baies sauvages, avec des tonalités de thym sur des tannins élégants. À boire maintenant et jusqu’en 2027.

3 INNISKILLIN MONTAGUE VINEYARD PINOT NOIR FOUR MILE CREEK 2018

32$ • 14 503 522 • 14% • 4,1 g/L

À Niagara-on-the-Lake, le pinot noir de la parcelle Montague du vignoble Inniskillin est un autre incontournable, teinté de cerise et de poivre blanc, ample et savoureux, avec une portée qui évoque la terre et les champignons sauvages. Sautez sur l’occasion de mettre la main sur une des dernières bouteilles qui restent dans le réseau, sinon il faudra attendre le prochain millésime, 2019 qui s’est révélé être une année d’exception pour le pinot noir de la région ontarienne.

4 LA CANTINA VALLÉE D’OKA PINOT NOIR 2019

25$ • 13 952 941 • 12% • 1,4 g/L Plus près de chez nous, La Cantina est un vignoble de 20 hectares, judicieusement situé à flanc de colline devant le lac des Deux-Montagnes dans la Vallée d’Oka. Un terroir assez clément pour faire pousser des vitis vinifera comme le pinot noir, le chardonnay et le riesling, grâce à l’influence des lacs et du fleuve SaintLaurent à proximité. Le pinot noir de la gamme L’empreinte distinctive du vigneron est magnifiquement balancée et gastronomique à souhait. Il est produit en petites quantités, seulement 950 caisses pour ce millésime qu’on peut se procurer dans certaines épiceries spécialisées du Québec ainsi que par commandes en ligne ou directement au vignoble www.vignobleriviereduchene.ca.

5 BLUE MOUNTAIN RESERVE CUVÉE PINOT NOIR VALLÉE DE L’OKANAGAN 2017

47$ • 14 509 529 • 13% • 1,8 g/L Sur la côte ouest du Canada, les pinots noirs adorent le terroir de la vallée d’Okanagan. Malheureusement, on en trouve que trop peu de ce côté-ci du pays. Celui du vignoble familial Blue Mountain est produit à partir d’un site exceptionnel face au lac Okanagan avec des raisins sélectionnés dans leurs parcelles de vieilles vignes de 26 ans et plus. Le savoir-faire et la philosophie de la famille Mavety en font un vin de terroir précis et exceptionnel, tout autant que leur chardonnay et leur méthode traditionnelle.

BIO

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com.

RÉGAL

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282896618757684

Groupe Capitales Media