LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

L’« AMI DE LA JEUNESSE» GROUILLE D’IDÉES

JOCYA VAUTOUR-OUELLET jocya.vautour@lavoixdelest.ca

Le Club optimiste prépare un éventail d’activités pour les jeunes et prévoit diversifier son offre d’ici les prochains mois : Optigénie, Opticourse, Art oratoire et Art de s’exprimer... Les Farnhamiens ainsi que les familles des municipalités avoisinantes pourront choisir parmi une dizaine d’activités survolant trois volets : artistique, académique et sportif.

« On veut rejoindre plus de jeunes, les encourager à découvrir ce qui les allume, ce qui les passionne », avance Mélanie Leclerc, membre du Club optimiste et vice-présidente pour l’année 2021-2022.

Enseignante, elle compte bien faire profiter les participants de ses connaissances académiques. « Le Club optimiste est là pour encourager la jeunesse à se développer en explorant différents thèmes qu’ils n’auraient peut-être pas explorés autrement, que ce soit dans un cadre familial ou à l’école. Ils développent alors leur autonomie et leur débrouillardise, entre autres. »

APPRENDRE EN CUISINANT

La vice-présidente prévoit notamment organiser une activité de popote. Selon Mme Leclerc, la cuisine est un excellent moyen d’apprendre tout en s’amusant. Les jeunes pratiquent leurs mathématiques en mesurant les quantités et usent de leurs habiletés en lecture et en compréhension de texte lorsqu’ils lisent la recette.

Michel Noël, quant à lui, est un grand adepte des sports depuis plusieurs années et

travaille d’ores et déjà à diversifier le volet sportif. Présentement directeur financier du club, il changera toutefois de titre et portera prochainement le chapeau de directeur jeunesse sportive.

POUR LES ADOS

Ceux qui pensent que la clientèle du Club optimiste se limite aux enfants du primaire se trompent. Depuis quelques années, le directeur financier parraine l’Opticourse, un événement de course à pied pour les 17 ans et moins. Selon M. Noël, c’est l’une des activités les plus convoitées du club.

« Éventuellement, j’aimerais ajouter un triathlon à l’offre, mais on a besoin de plus de membres et plus de bénévoles. » L’envie de coordonner un groupe d’entraînement de type « crossfit » après les cours séduit aussi M. Noël, qui ne manque pas d’ailleurs pas d’idées pour rafraîchir l’offre. « Le mieux, ce serait de mettre sur pied un conseil d’administration pour lequel les membres seraient des élèves du secondaire. »

MEMBRES ORGANISATEURS, UNE RARETÉ

L’un des plus grands défis du Club optimiste demeure cependant le recrutement. À ce jour, le groupe compte plus ou moins sept membres impliqués activement, lesquels organisent et coordonnent des activités du club. « Dans le meilleur des mondes, on devrait être 15 », admet la présidente du club de Farnham, Lizette Dufresne.

Un plus grand nombre de membres impliqués permet de proposer un plus vaste éventail d’événements, et possiblement des activités de plus grande envergure, tel un triathlon.

« On est l’ami de la jeunesse. On fait ça pour les enfants, mais c’est aussi extrêmement valorisant de les voir s’épanouir, sortir d’une activité le sourire aux lèvres », confie M. Noël. Pour les plus sociaux, diverses activités sont également organisées pour les membres, comme des déjeuners ou des parties de golf.

Selon le trio, tout le monde peut rejoindre le Club optimiste, que ce soit en tant que bénévole, membre ou participant. Résider à Farnham n’est pas un prérequis. Les dirigeants pensent à la possibilité de mettre sur pied un site Internet afin de faciliter l’inscription, alors que pour le moment, ceux désirant s’impliquer ou s’inscrire aux activités doivent contacter directement le Club optimiste de Farnham.

« On veut rejoindre plus de jeunes, les encourager à découvrir ce qui les allume, ce qui les passionne. »

— Mélanie Leclerc, viceprésidente du Club optimiste

LA VOIX DE FARNHAM

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282656100589108

Groupe Capitales Media