LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

DEUX CITOYENS AUX MILLE RÉCITS

NICOLAS T. PARENT nicolas.parent@lavoixdelest.ca Serge Bernier, photographe et vidéaste — LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION

Serge Bernier et François Audette sont des passionnés de Farnham et aiment s’impliquer, chacun à sa manière. L’un occupe sa retraite en faisant profiter la communauté de sa passion pour la photo et la vidéo. L’autre fait le lien entre la région et la métropole, grâce à un site Internet très fréquenté permettant aux citoyens de s’informer et de se divertir.

Serge Bernier nous accueille à son domicile de Farnham. À la fois simple et chaleureux, il n’hésite pas à se raconter, en mettant sur la table des anecdotes sur sa jeunesse, sa famille et ses nombreuses expériences professionnelles.

« J’adore rencontrer de nouvelles personnes, entendre leurs histoires. Le dialogue amène beaucoup de bonheur et l’on en apprend énormément en s’intéressant à la vie des autres », partage-t-il, assis à une table dans son solarium.

Plusieurs étapes ont marqué sa carrière professionnelle, alors qu’il avait, plus jeune, l’ambition de rejoindre les forces armées canadiennes. Les circonstances de la vie l’ont cependant amené à Farnham, où il n’était que de passage. Mais l’amour s’en est mêlé.

« Je n’ai jamais quitté Farnham. Et je n’ai jamais rejoint l’armée », lance Serge Bernier. Il profite maintenant de sa retraite à quelques minutes de marche de la rivière Yamaska, en compagnie de sa douce moitié.

Depuis longtemps, M. Bernier avait pour seul projet de donner du temps, servir les communautés et faire du bénévolat pour des causes nobles. Féru de photographie, de vidéo et de montage, il s’est mis à assister à des événements de toutes sortes et à partager le fruit de son travail avec les individus, institutions, à la Ville de Farnham même, ainsi que sur la plateforme YouTube.

« Lors que j’étais entrepreneur, ma femme me disait que je n’étais pas à ma place. Je n’étais pas fait pour ça. J’aurai aimé ne jamais charger un sou aux gens. J’ai toujours essayé d’aider, de ne pas exagérer et de souvent donner », explique-t-il.

Il a fait la rencontre de gens via diverses organisations dans sa région, dans la métropole et ailleurs. À présent, ayant pour priorité sa famille, il dit concentrer ses présences sur le territoire de Farnham. Selon lui, les discussions tenues au fil de ses visites nourrissent l’âme.

« Il n’y a rien de glorieux dans ce que je fais. Ça me rend heureux, tout simplement », conclut-il.

FARNHAM DANS LA PEAU

François Audette est un homme à la fois jovial et passionné, de beaucoup de mots. On s’aperçoit très vite qu’il est Farnhamien jusqu’aux os. Ce dernier informe et divertit les citoyens grâce à un site Internet et une page Facebook appelés Gens de Farnham.

Sur le site, on retrouve entre autres des liens menant aux pages de différents médias de la région, comme la Voix de l’Est, ainsi qu’une liste d’activités qui se tiennent à Farham et aux alentours. Les anniversaires de citoyens y sont publiés quotidiennement. M. Audette a plus de 12 000 noms enregistrés dans son ordinateur afin de les rendre accessibles au public.

« On y retrouve différentes rubriques, comme celle du commerce du mois, ainsi qu’une section d’archives avec un certain nombre de photos, plus de 400 selon mon estimation. Nous avons une section vidéo avec une contribution importante de Serge Bernier, que je connais bien. Je compte entre 1500 et 3000 clics sur mon site chaque jour », mentionne M. Audette, visiblement fier du résultat de son engagement.

François Audette fut très présent au sein de sa communauté, que ce soit grâce à ses obligations professionnelles ou encore via le domaine communautaire et bénévole. Il fut président du Club Lion à deux reprises et organisateur d’une randonnée de nuit à vélo pendant sept ans dans sa ville. Le descendant de l’ex-maire Arthur Audette est un homme de public qui ne peut pas rester enfermé entre quatre murs. Il aime travailler avec le monde, servir et faire partie d’une communauté à part entière.

M. Audette réside maintenant dans la métropole avec sa conjointe. Cela ne l’empêche pas de visiter Farnham dès qu’il peut, lors qu’il a congé du boulot. « Je suis sorti de Farnham, mais ma ville n’est jamais sortie de moi. J’ai Farnham tatouée sur le coeur », lance-t-il.

« Je suis sorti de Farnham, mais ma ville n’est jamais sortie de moi. J’ai Farnham tatouée sur le coeur. »

— François Audette

LA VOIX DE FARNHAM

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282600266014260

Groupe Capitales Media