LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

FARNHAM MISE SUR L’ATTRAIT DE LA RIVIÈRE

NICOLAS T. PARENT nicolas.parent@lavoixdelest.ca — COURTOISIE VILLE DE FARN⋆AM

Le Comité de dynamisation de la Ville de Farham et l’organisation Rues principales joignent leurs efforts depuis près d’un an pour permettre au centre-ville de faire peau neuve. Un plan d’action a été dévoilé. Il vise à renforcer le rôle que joue le secteur dans le quotidien des citoyens.

Le projet a vu le jour en 2019. L’administration municipale constatait que son centre-ville n’était pas considéré comme un point de destination, mais plutôt comme un lieu de passage. Le secteur manquait de dynamisme.

« La réflexion a débuté à ce moment. Dans le cadre du budget 2020, nous avons donné un mandat à l’organisme Rues principales afin de nous soutenir dans la réflexion et au niveau de la participation citoyenne », mentionne Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du Service de planification et de l’aménagement à la Ville.

La pandémie a retardé les ambitions initiales. Après plusieurs mois de travail, comprenant nombre d’activités de consultations et des ateliers de travail, la municipalité a procédé au dévoilement du scénario de dynamisation de son centre-ville cet été.

Selon cette dernière, le succès de la démarche aurait été amoindri sans la participation de la communauté et des ambassadeurs du projet, soit des membres de l’équipe municipale et des partenaires stratégiques au niveau entrepreneurial et institutionnel.

« Nous croyons que le plan d’action reflète bien les résultats de nos consultations citoyennes. L’administration est arrivée avec des idées et les citoyens ont bonifié. Nous avons été agréablement surpris. La ligne directrice du scénario a fait consensus », ajoute Mme Rodrigue-Lacasse.

PLAN D’ENSEMBLE

Le conseil municipal de Farnham mise sur trois éléments clefs pour réaliser les changements jusqu’en 2029.

Premièrement, l’aménagement d’espaces publics animés le long de la rivière Yamaska fera de ce secteur un « coup de coeur ». Parallèlement, une stratégie de développement et de recrutement commercial fera partie des actions privilégiées, afin de « contribuer à projeter l’image d’un secteur entrepreneurial dynamique » et attirer de petites entreprises au centre-ville.

Enfin, à plus long terme, un parcours d’ambiance reliant le marché public à la rivière sera déployé, incluant la piétonnisation estivale de la rue de l’Hôtel-de-Ville. Cela permettra l’organisation d’événements extérieurs.

« Farnham a beaucoup d’atouts. Nous souhaitons voir des espaces publics qui permettent aux gens de se rassembler. »

— Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du Service de planification et de l’aménagement

« Farnham a aussi mis en branle le projet pilote du marché public à l’été 2021 », lance Mme RodrigueLacasse. En effet, certains projets ont été réalisés dès cette année, dont l’installation d’affichages pour le stationnement public et de cartes touristiques à des endroits stratégiques pour les gens qui visitent à vélo.

Du mobilier a été ajouté sur le territoire, en plus de la création d’une ambiance lumineuse près de la rivière Yamaska. La piste cyclable a été améliorée, avec une signalisation et des bollards, et

on a procédé à l’ajout d’un piano public et d’animations ponctuelles à la place publique Conrad-Blain.

« Farnham a beaucoup d’atouts. Nous souhaitons voir des espaces publics qui permettent aux gens de se rassembler. Le transport actif est aussi mis de l’avant, avec la clientèle à vélo qui visite le coeur de la ville », relève la directrice du Service de planification et d’aménagement.

Pour plus d’informations et pour voir le plan d’ensemble du chantier, les citoyens sont conviés à visiter le site Internet de la Ville de Farnham, au www.ville.farnham. qc.ca.

LA VOIX DE FARNHAM

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282548726406708

Groupe Capitales Media