LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LES GUERRIERS VISENT LA GRANDE FINALE

JONATHAN GAGNON jonathan.gagnon@lavoixdelest.ca

Pour la première fois depuis le 22 septembre 2019, les Guerriers n’affronteront pas leurs rivaux de Coaticook, LaSalle, ni Longueuil ce samedi. Ils croiseront plutôt le fer avec les Bisons de Saint-Eustache et les Aigles de Trois-Rivières au cours d’une journée qui s’annonce aussi enlevante qu’imprévisible au Stade Napoléon-Fontaine.

Les deux meilleures équipes de ce « Tournoi des champions » obtiendront leur billet pour la finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Ce serait une grande première dans l’histoire de la concession granbyenne.

« C’est clair qu’après 70 matchs contre les mêmes clubs, ça amène un peu d’excitation de sortir enfin de notre division », a reconnu le gérant des Guerriers, Malcolm Gardner.

« En même temps, l’approche demeure la même : on devra jouer du gros baseball. L’objectif est d’aller chercher au moins une victoire, et idéalement deux ».

Les Aigles et les Guerriers ouvriront le bal sur le coup de 13 h. Les perdants de ce match affronteront ensuite Saint-Eustache à 16 h, puis les gagnants feront de même en soirée. Si un match de bris d’égalité s’avère nécessaire, il sera présenté dimanche.

Les lanceurs Jeffrey Dupont et Thomas Sansregret devraient obtenir des départs dans le camp local.

Même s’ils demeurent à l’affut de tout ce qui se passe aux quatre coins dans le circuit Brulotte, les dirigeants ont dû refaire leurs devoirs quelque peu cette semaine. La Voix de l’Est vous propose donc un aperçu des forces en présence ce samedi.

«UNE IDENTITÉ DE COMBATTANTS »

Classés troisièmes dans la division Financière Sun Life, les Aigles de Trois-Rivières en ont surpris plus d’un en balayant successivement les Diamants de Québec puis les Voyageurs de Saguenay ces dernières semaines.

Ils avaient auparavant conservé le deuxième meilleur rendement défensif à travers la LBJÉQ en saison, notamment grâce aux performances du droitier Christopher St-Pierre. L’attaque trifluvienne est par ailleurs menée par le voltigeur Raphaël Picard, qui est devenu l’un des frappeurs les plus dangereux du circuit cette année.

« Je connais plusieurs de leurs gars pour les avoir affrontés au niveau midget AAA, a indiqué coach Gardner. Les Aigles ont peut-être profité d’une situation favorable dans leur division, mais je leur donne beaucoup de crédit. Ils ont développé une attitude de combattants. »

LES BISONS «DANGEREUX DE A À Z»

Les Bisons ont quant à eux renversé le puissant Royal de Repentigny, pourtant champion du calendrier régulier, en finale de la division La Cage – Brasserie sportive.

Leur offensive s’appuie notamment sur Tristan Aspeck, MarcAntoine Lebreux et William Perrin.

De toute évidence, ils s’en tirent fort bien malgré la perte d’Édouard Savoie.

« [Le gérant] Luc Desgroseilliers a bâti un alignement dangereux de A à Z. Ils ont vraiment un bon mélange de puissance et de vitesse », a analysé Malcolm Gardner.

Au monticule, Nicolas Legault est pratiquement intouchable depuis le début des séries. Émilien Plouffe connait plus de difficultés, mais on aurait tort de le sous-estimer après plusieurs performances étincelantes plus tôt cet été.

Même si leurs adversaires ont aussi le vent dans les voiles, les Guerriers n’ont pas à rougir au lendemain d’un triomphe de 11-0 qui leur a permis d’enfin éliminer les Ducs de Longueuil. Évidemment, le fait de jouer à la maison ne devrait pas nuire...

« Les fiches ne veulent plus rien dire à ce stade-ci. Selon moi, tout le monde débute le tournoi avec des chances égales », a fait valoir Gardner.

« Par contre, si on arrive avec les mêmes intentions que contre Longueuil, on sera sur la bonne voie, c’est certain. »

Notons finalement que tous les spectateurs devront présenter leur passeport vaccinal pour entrer dans le Stade Napoléon-Fontaine samedi.

LA UNE

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282492891831860

Groupe Capitales Media